Enseignement

Les étudiants marocains bientôt éligibles au programme européen Erasmus

Les étudiants marocains pourraient bientôt profiter d’un accès élargi au programme Erasmus, l’Union européenne souhaitant inclure le Maroc dans une nouvelle initiative de coopération académique autour du « pacte pour la Méditerranée ».

21 Octobre 2025 À 15:52

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Union européenne annonce l'élargissement prochain du programme Erasmus aux pays du « pacte pour la Méditerranée », parmi lesquels figure le Maroc. Cette initiative, présentée dans un document daté du 16 octobre émanant du bureau de la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens éducatifs et culturels entre les deux rives de la Méditerranée.



L’objectif est de créer un espace méditerranéen plus intégré et inclusif dans le domaine de l’enseignement supérieur, à travers la mise en place d’une plateforme méditerranéenne dédiée à l’éducation et au développement des compétences. Cette démarche devrait permettre au Maroc de bénéficier de nouvelles opportunités de mobilité pour ses étudiants, enseignants et chercheurs, tout en consolidant sa coopération académique avec les pays européens.

L’Union européenne souhaite ainsi intensifier les échanges d'étudiants et du personnel académique dans l’enseignement supérieur via le programme Erasmus+, encourager la mobilité des chercheurs grâce aux actions Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe, et créer une Université Méditerranéenne dotée de plusieurs campus dans l’espace méditerranéen commun. Cette structure aurait pour mission de développer des programmes conjoints, des diplômes partagés, ainsi que des écoles d’été et des microcertifications.

Outre le Maroc, neuf autres pays du sud et de l’est de la Méditerranée sont concernés : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Syrie, la Tunisie et la Palestine.

Lors d’une conférence de presse, Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie, a souligné l’importance de cette ouverture : « Nous allons également intensifier les partenariats de talents avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, et faciliter la délivrance de visas, en particulier pour les étudiants », relaie le journal Le Figaro.
Copyright Groupe le Matin © 2025