Société

Don de sang : Un bilan encourageant pour le CRTS de Casablanca-Settat en ces temps de crise

Malgré la pandémie du coronavirus ayant engendré, entre autres, une peur chez les citoyens, le nombre de donneurs de sang reste relativement stable pour le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de la région Casablanca-Settat. Sa directrice, Amal Darid, affiche son optimisme et fait confiance surtout aux jeunes.

16 Novembre 2020 À 15:41

Inciter les citoyens à faire des dons de sang, tel est le principal souci du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de la région de Casablanca-Settat. Un défi qui se dresse aujourd’hui avec acuité à cause de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Contactée par « Le Matin », la directrice du centre, Amal Darid, estime que, jusqu’à date d’aujourd’hui, ce défi a été relativement relevé grâce, notamment, à l’implication des jeunes qui ont répondu présent à la campagne de communication lancée par le centre.

« Pendant les mois d’avril et de mai, le centre a enregistré une chute en termes de donneurs. Pour mieux gérer la situation, nous avons décidé de lancer à compter du mois de juin une campagne de communication qui a rapidement donné ses fruits », note Amal Darid. En chiffres, le nombre de donneurs est passé de 3.386 en mai à 8.451 en mois de juin puis à 6.630 en juillet pour augmenter encore une fois à 8.183 donneurs en mois d’août. « La campagne de communication a eu un grand impact et nous a permis de sensibiliser la population sur l’importance du don de sang en toutes circonstances. D'ailleurs, nous avons enregistré un nombre important en termes de donneurs de sang pendant le mois d’août sachant que généralement ce mois de l’année est connu par une baisse d’activité puisqu’il coïncide avec la période des vacances », commente Amal Darid. En effet, ajoute-t-elle, « au tout début de la crise, nous avions prévu d’avoir une baisse de 12% en termes de nombre de donneurs sur l’année. Aujourd’hui, nous sommes à 7% et nous avons aussi pu satisfaire 97% des demandes quotidiennes. Nous avons donc maintenu le cap grâce, notamment à la stratégie de communication adoptée par le centre », commente Amal Darid.

La spécialiste tient, toutefois, à souligner dans sa déclaration que la bataille n’est pas encore finie et que le chemin reste à parcourir. « Nous ne sommes pas encore arrivé au niveau d’avoir un stock dépassant les trois jours, mais au moins nous arrivons à satisfaire les demandes quotidiennes des citoyens, ce qui est en soi une réussite pour le centre », souligne-t-elle tout en affichant son optimisme et sa confiance envers les jeunes. « Les résultats de la nouvelle stratégie de communication adoptée par le centre démontrent que les jeunes de 18 à 24 ans ont été mobilisés pour faire don de leur sang et on espère ainsi avoir des résultats encore plus probants dans les mois à venir », fait savoir Amal Darid. 

Rappelons que le CRTS de Casablanca-Settat a opté récemment pour une communication de proximité. Outre la nouvelle stratégie de communication qui a ciblé particulièrement les jeunes, des unités de proximité, àl'image de celle de Berrechid, ont été construites avec pour objectif de rassurer et surtout d’être encore plus proche des citoyens. 

Copyright Groupe le Matin © 2024