Sans nulle doute, la pandémie du coronavirus (Covid-19) a impacté le don de sang. Une pénurie a été enregistrée au sein des banques relevant des centres de transfusion sanguine, en raison de la diminution du nombre des donneurs. Pour faire face à cette situation, le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat (CRTS) ne cesse de multiplier ses efforts afin d’encourager et de sécuriser le don de sang.
Des actions ont été entamées depuis le début de la pandémie et ce, au fur et à mesure de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc. La dernière en date est le lancement d’une unité de proximité à Berrechid. « Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie visant à se rapprocher des citoyens qui souhaitent faire don de leur sang et à limiter ainsi leur déplacement vers le centre régional », clarifie Amal Darid Ibnelfarouk, DG du CRTS dans une déclaration accordée à Le Matin. En effet, précise-t-elle, l’inauguration officielle de ce centre ne pourra pas avoir lieu étant donné la situation sanitaire du pays qui nous oblige d’éviter les rassemblements.
Or, « vu l’urgence qui caractérise le don de sang, les activités pour ce centre démarrent ce jeudi. Une grande collecte de sang est prévue avec la participation des citoyens », annonce-t-elle, avant d’ajouter que parallèlement, une grande collecte aura lieu le même jour auprès des fonctionnaires de la commune de Berrechid. « Les gens doivent absolument comprendre qu’il ne s’agit pas d’une action associative car cette unité relève bel et bien du ministère de la Santé », tient-elle le à préciser.
A noter, par ailleurs, que d’autres unités de proximité ont été lancées, notamment à Anfa et à Sidi Othman. Les prochaine unités auront lieu à Dar Bouazza et à Ben m’sik. Selon Amal Darid, la multiplication de ces unités permettra d’éviter d’avoir un maximum de donneurs de sang et ce dans le respect des mesures de distanciation sociale dictée par la Covid-19. Au lieu de se diriger vers le CRST qui se trouve à Casablanca, qui ne peut d’ailleurs accueillir que 200 personnes en raison de la pandémie, les donneurs peuvent désormais se rendre aux unités de proximité.