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Don de sang : Le CRTS de Casablanca-Settat adopte une nouvelle stratégie de communication face à la pandémie

Le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) a mis en place une nouvelle stratégie de communication afin d’approcher les citoyens, notamment les jeunes, et les sensibiliser à l’importance du don de sang. Le défi est de taille du fait de la réticence constatée parmi les Casablancais.

Don de sang : Le CRTS de Casablanca-Settat adopte une nouvelle stratégie de communication face à la pandémie
Ph: Archives.

Les citoyens sont de plus en plus réticents par rapport au don de sang compte tenu du contexte actuel de la pandémie du coronavirus (Covid-19). D’après la directrice générale du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, Amal Darid, le problème se pose avec acuité au niveau de la ville de Casablanca qui enregistre quotidiennement un nombre important de contaminations du virus. Pour faire face à cette situation, le CRTS a adopté une nouvelle stratégie de communication basée sur la proximité permettant d’encourager les citoyens à poursuivre le don de sang et à sauver ainsi des vies.

Contactée par « Le Matin », Amal Darid explique que cette stratégie vise à tabler davantage sur les jeunes. Dans ce sens, le CRTS a signé des conventions avec cinq influenceurs très connus au Maroc avec plus de 2 millions de followers. « Chaque influenceur se déplace une fois par semaine pour donner lui-même du sang mais aussi pour sensibiliser ses followers à l’importance de cette démarche », explique-t-elle. L’objectif, ajoute Amal Darid, est également de rassurer les citoyens en leur montrant que les conditions d’hygiène et de stérilisation sont strictement respectées.

Un travail de fond a été mené pour assurer le succès de cette nouvelle stratégie de communication et surtout pour en tirer profit de façon pérenne. Plus en détail, la DG du CRTS-Casablanca-Settat, explique qu’un code avec un hashtag a été créé pour chaque influenceur et tout donneur venant de sa part pourra ainsi le scanner. « Son nom est enregistré par la suite dans une application mise en place par le centre, ce qui nous permet de constituer une base de données importantes et contacter par la suite tous les jeunes ayant contribué à cette opération », clarifie Amal Darid avant de préciser que les influenceurs sensibilisent aussi les citoyens via leurs comptes Instagram, facebook et teweeter.

Parallèlement, un site web du CRTS a été aussi créé avec une page facebook dédiée à cette campagne de sensibilisation pour répondre à toutes les questions de la jeunesse et de la population.

Autre action et non des moindres : Amal Darid tient à préciser que l’approche audiovisuelle fait également partie de la nouvelle stratégie de communication adoptée par le centre. Un passage régulier est prévu dans les différentes chaines nationales avec pour objectif d’approcher plus de citoyens, les sensibiliser et surtout les rassurer.

Sur un autre registre, le CRTS a annoncé la signature d’une convention avec les médecins dentistes pour qu’ils puissent, d’une part, contribuer au don de sang, et d’autre part, sensibiliser leur entourage.

Par ailleurs, Amal Darid ne manque pas de souligner dans sa déclaration que les efforts se poursuivent en matière de construction des unités de proximité, à l'image de celle de Berrechid, avec pour objectif d’être encore plus proche des citoyens.

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