13 Novembre 2022 À 10:52
Your browser doesn't support HTML5 audio
La Coupe du monde est le plus grand tournoi international de football au monde et l'événement sportif le plus regardé au monde. Trente-deux équipes s'affrontent pour être couronnées vainqueurs de la Coupe du monde tous les quatre ans.
Le tournoi se jouera au Qatar, marquant la première fois qu'il est organisé au Moyen-Orient. Le Qatar a battu les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie pour remporter la candidature en 2010, qui a été décernée par Sepp Blatter.
Il s'agit de la première Coupe du monde à être disputée pendant le mois d'hiver, afin de battre la chaleur de juin et juillet que connaît le Qatar et éviter les risques potentiels pour la santé de jouer dans une chaleur aussi extrême.
La Coupe du monde doit officiellement démarrer le dimanche 20 novembre avec le match d'ouverture du Groupe A entre le Qatar et l'Équateur à 17 heures (heure locale). La finale est prévue pour le dimanche 18 décembre.
Il y aura un format de tournoi à la ronde dans la phase de groupes lorsque chacune des 32 équipes jouera trois matches. Les équipes obtiendront trois points pour une victoire et un pour un match nul. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les 16 derniers.
Les huitièmes de finale comprendront des matchs uniques, qui peuvent aller jusqu'à des prolongations, puis des penalty pour décider du vainqueur.
Voici les groupes :
GROUPE A
Les Néerlandais sont les favoris pour passer du groupe A alors qu'ils visent un premier titre de Coupe du monde. L'équipe de Louis van Gaal sera enflammée après avoir échoué à se qualifier pour la dernière édition en Russie il y a quatre ans.
Les Pays-Bas s'attendent à un défi de taille de la part du Sénégal, mais les champions de la Coupe d'Afrique des Nations transpirent sur la forme physique de leur attaquant talismanique Sadio Mané, qui s'est blessé en jouant pour le Bayern Munich.
GROUPE B
L'Angleterre, demi-finaliste de 2018 et vice-championne d'Europe de l'année dernière, devrait passer par le groupe, mais sa récente mauvaise forme signifie qu'elle pourrait faire face à des tests délicats, en particulier contre le Pays de Galles et les États-Unis.
GROUPE C
L'Argentine cherchera à tirer parti de son triomphe en Copa America l'année dernière avec le succès de la Coupe du monde et tous les regards seront tournés vers Lionel Messi, 35 ans, dans ce qui sera probablement la dernière chance de l'attaquant du Paris St Germain de devenir champion du monde.
La Pologne aura besoin de Robert Lewandowski pour être dans sa forme de buteur habituelle pour les emmener dans les huitièmes de finale, le Mexique étant susceptible de rivaliser avec eux pour la deuxième place du groupe.
GROUPE D
La France a été durement touchée par des blessures avant le tournoi, les milieux de terrain Paul Pogba et N'Golo Kanté étant absents. L'équipe de Didier Deschamps est confrontée à une tâche ardue pour imiter l'Italie et le Brésil en remportant des titres consécutifs.
Le Danemark visera également une course en profondeur après avoir été stimulé par le retour du milieu de terrain clé Christian Eriksen, qui s'est complètement remis de la crise cardiaque qu'il a subie lors de l'Euro 2020.
L'Australie pourrait avoir besoin d'un peu de chance si elle veut sortir du groupe après une campagne de qualification décevante.
GROUPE E
L'Allemagne, quadruple vainqueur, cherche à faire amende honorable après une sortie choc au premier tour en 2018, mais se trouve dans un groupe difficile, l'Espagne, championne de 2010, étant susceptible de fournir son plus gros test.
L'Espagne a connu des difficultés lors des deux dernières éditions après que sa génération dorée a remporté la première Coupe du monde du pays, mais sa jeune équipe talentueuse est capable de franchir une nouvelle étape.
GROUPE F
Un groupe relevé pour le Maroc et les hommes de Walid Regragui avec notamment la Croatie, vice-championne du monde en 2018 et qui comptera une fois de plus sur son meneur de jeu et star du Real Madrid Luka Modric étant toujours aussi essentiel à l'équipe qu'il l'était lors de leur parcours vers la finale il y a quatre ans.
Pour sa part, la Belgique a également plusieurs cordes à son arc, à savoir le Belge Romelu Lukaku, le Madrilène Eden Hazard ou encore le tonitruant Kevin De Bruyne.
GROUPE G
Le Brésil est le favori des bookmakers et les quintuples champions chercheront à dominer le groupe après avoir atteint un sommet au bon moment lors des qualifications, avec une nouvelle génération de joueurs allégeant le fardeau de l'attaquant Neymar.
Bien que la Suisse ne soit pas de véritables prétendants au titre, elle s'est révélée être un adversaire dangereux dans le passé et a la qualité pour sortir du groupe.
GROUPE H
Le Portugal, mené par Cristiano Ronaldo au crépuscule de sa brillante carrière, devrait sortir du groupe avec l'Uruguay mais le Ghana et la Corée du Sud peuvent créer des surprises.
Le Maroc, qui est logé dans le groupe F, entamera sa phase de groupe par un premier match face à la Croatie le 23 novembre, pour ensuite croiser le fer avec la Belgique le 27 du même mois, avant de défier le Canada, le 1er décembre.
Pour rappel, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont remporté tous leur matchs du groupe I des qualifications de la zone Afrique. Aux barrages, ils ont hérité de la République Démocratique du Congo qui les a tenu en échec à l'aller (1-1), avant de valider leur ticket pour le Qatar au retour, à domicile (4-1).
Walid Regragui, le sélectionneur national est persuadé d'avoir fait le meilleur choix possible, même s'il est conscient qu'il a fait beaucoup de déçus.
Les trois rencontres de la phase de groupes du Maroc pour la Coupe du monde 2022 seront diffusés en direct et en intégralité sur les antennes beIN Sports, SNRT Arryadia et TF1.
La délégation nationale s’envolera dimanche pour Doha et fera un court déplacement à Al Sharjah, avant le premier match face à la Croatie.
Sur place, ils seront rejoints par les joueurs qui évoluent dans les championnats encore en activité ce weekend, notamment en Angleterre, en Italie, en France et en Turquie. «On a beaucoup d’heures de voyage et pour bien récupérer, on a préféré leur faire gagner du temps», a expliqué Walid Regragui.
Au Qatar, la délégation de l’équipe nationale sera logée au «Wyndham Doha West Bay» et les entrainements se feront de manière quotidienne au stade d’Al Duhail. Une enceinte que Regragui connait parfaitement, puisqu’il y a entrainé en 2020.
Avant de s’envoler vers Doha, c’est la sélection fera un court déplacement aux Emirats arabes unis, pour disputer un match amical de préparation, le 17 novembre face à la Géorgie. Selon
la société organisatrice, la rencontre se tiendra sur la pelouse du stade d’Al Sharjah. Les billets sont d’ores et déjà disponibles en vente, contre 90 Dirhams émiratis, soit un peu plus de 250 DH.
Il y a eu 21 Coupes du monde masculines, le Qatar étant la 22e Coupe du monde. La FIFA organise des Coupes du monde depuis 1930. C'est alors que l'Uruguay a accueilli la toute première Coupe du monde et a battu l'Argentine en finale, 4-2. Les États-Unis ont terminé troisièmes.
Le tournoi a lieu tous les quatre ans depuis 1930, à l'exception de 1942 et 1946, qui ont été annulées en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Le Brésil est la nation qui a remporté le plus de Coupes du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002). L'Italie et l'Allemagne sont juste derrière avec quatre chacune.