Sports

Maroc-Belgique : Les cinq duels à suivre

Le match opposant le Maroc à la Belgique représente, sur le plan économique, plus de 800 millions d’euros en termes de valeurs des joueurs. Forcément, cette rencontre devrait donner lieu à des duels fracassants sur toutes les lignes. Voici les 5 face-à-face à suivre ce dimanche à partir de 14h au stade Al Thumama (groupe F).

27 Novembre 2022 À 09:18

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour maximiser leurs chances de figurer parmi les heureux élus des huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 (groupe F), le Maroc et la Belgique s’affrontent ce dimanche au stade Al Thumama de Doha, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules. Bien qu’elle soit en train de vivre la fin d’un cycle glorieux, la Belgique compte des stars dont la valeur marchande s’élève à plus de 500 millions d’euros. Les Lions de l’Atlas, eux, n’ont rien à envier aux Diables Rouges, en présence de Hakimi, Ziyech, Bounou ou encore Mazraoui (blessé). Cette parade de talents donnera certainement lieu à des duels inédits, qui pimenteront encore plus cette rencontre cruciale pour la qualification en huitièmes de finale.

Hakimi-Carrasco

Le “TGV” marocain, qui a déjà prouvé son potentiel en Bundesliga, en Liga, au Calcio et en Ligue 1, en passant par la Ligue des Champions UEFA, aura en face un adversaire redoutable : Yannick Carrasco. Aligné comme médian latéral gauche par Roberto Martinez face au Canada, l’attaquant de l’Atlético de Madrid est un fin dribbleur et un véritable poison sur les flancs. Achraf Hakimi devra donc contenir cette menace offensive tout en assurant ses tâches offensives habituelles. Pour ce faire, le défenseur du PSG peut toujours compter sur sa rapidité et son endurance, en plus de ses qualités techniques balle au pied.

Amrabat-De Bruyne

Après avoir donné du fil à retordre au ballon d’or 2018 et à l’un des meilleurs milieux de terrains de la dernière décennie, en la personne de Luka Modric, Sofiane Amrabat n’aura encore pas le temps de souffler, dimanche face à la Belgique. L’inépuisable récupérateur de la Fiorentina devra marquer de près le joueur de Manchester City, Kevin De Bruyne. Passeur par excellence et doté d’une vision de jeu exceptionnelle, le médian belge peut faire basculer la rencontre en un clin d'œil s’il parvient à libérer des espaces. Heureusement, le frère cadet de Noureddine Amrabat devrait encore faire parler sa puissance physique et son calme glacial en milieu de terrain. Espérons que la qualité des relances sera au niveau de ses interceptions.

Ziyech-Vertonghen

S’il n’a pas vraiment eu l’occasion d’étaler ses capacités en termes de création du jeu face à la Croatie, lui qui a surtout travaillé au niveau du pressing, Hakim Ziyech pourrait bénéficier de situations plus propices, ce dimanche face à la Belgique. Pour pouvoir créer des espaces et enclencher de son magnifique pied gauche, l’ailier de Chelsea devra prendre le dessus sur un défenseur qui a roulé sa bosse en Premier League avec Tottenham : Jan Vertonghen. Évoluant actuellement à Anderlecht après un passage au Benfica, le Belge est toujours considéré comme un sérieux challenger. Ce duel pourrait être décisif pour l’animation offensive marocaine dimanche.

Aguerd-Hazard

Le clash entre Nayef Aguerd et Eden Hazard sera un intéressant choc entre deux joueurs aux courbes d’évolution diamétralement opposées. Le jeune défenseur marocain, qui a explosé à Rennes en Ligue 1 avant d’atterrir cet été en Premier League à West Ham, devra gérer l’ancien esthète de Chelsea, qui a également fait ses premières preuves en France (Lille) mais qui cravache avec le Real Madrid depuis deux saisons. La première apparition d’Hazard face au Canada a été saluée par le sélectionneur belge mercredi dernier, puisque son attaquant a démontré qu’il pouvait toujours éliminer et servir avec une belle aisance. Aguerd devra donc redoubler de vigilance, comptant toujours sur sa combativité et sa grinta.

Amallah-Witsel

Le match Maroc-Belgique proposera une très belle confrontation entre deux joueurs ayant charmé les supporters du Standard de Liège lors de la dernière décennie. En ligne médiane, le milieu défensif Axel Witsel, véritable globe-trotter du football (passages en Russie, en Chine, en Allemagne, au Portugal …) devra se heurter à Selim Amallah, un relayeur aux fonctions diverses pour les Lions de l’Atlas.

L’entrée en jeu de Romelu Lukaku (de retour de blessure, prévu en seconde période) pourrait donner lieu à un sixième duel fort intéressant, celui qui pourrait l’opposer au dernier rempart marocain, Yassine Bounou. 

>> Lire aussi : Maroc-Belgique : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

>> Lire aussi : Coupe du monde 2022 : les Lions de l’Atlas ont les yeux rivés sur la Belgique

>> Lire aussi : Maroc-Belgique : Il nous faut de l’énergie positive pour gagner (Walid Regragui)

Copyright Groupe le Matin © 2025