14 Décembre 2022 À 13:18
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les Lions de l’Atlas sont à deux marches du Graal, ça a l'air si proche, mais en même temps si loin. Le rêve de soulever le trophée le 18 décembre au stade Lusail anime désormais le sélectionneur national, Walid Regragui. « Nous voulons gagner la Coupe du Monde », a-t-il réitéré mardi en conférence de presse d’avant match. Un rêve que caresse aussi les joueurs et l’ensemble des Marocains et avec eux l’Afrique et le monde arabe. Mais avant, il faudra se défaire de la France ce soir (20h) en demi-finale. Eu égard des forces en présence dans ce match, les Lions de l’Atlas ont des arguments solides pour créer un exploit monumental :
En cinq matchs disputés depuis le début de ce tournoi, les Lions de l’Atlas ont fait preuve d’une solidité défensive réussissant à annihiler toutes les tentatives de leurs adversaires. Articulé autour de Romain Saïss, la défense des Lions de l’Atlas ne laisse que rarement des occasions à ses adversaires. Si les Lions arrivent à réaliser la même prestation qu’aux matchs précédents, ils auront de fortes chances de s’imposer.
L’exploit des Lions de l’Atlas est avant tout celui d’un groupe motivé prêt à partir au charbon. Un groupe qui ne se lasse pas de multiplier les efforts soit dans le replis défensif ou dans les phases offensives. Regragui a d’ailleurs qualifié les Lions de l’Atlas de groupe soudé après la victoire face au Portugal : « Nous avons un groupe soudé, avec un état d'esprit où tout le monde se bat pour tout le monde ». Cette abnégation sera déterminante face aux Français.
Les Lions de l’Atlas sont en mission. Et comme le dit Regragui : « le Maroc veut hisser l’Afrique au toit du monde ». Les Lions de l’Atlas veulent montrer à l’Afrique et au monde arabe que le rêve de gagner le titre suprême est possible et que ce sacre n’est pas réservé aux seules équipes européennes ou de l’Amérique latines. Cette volonté de casser cette barrière psychologique et servir d’exemple aux autres nations anime Regragui et son équipe et les pousse à se donner à fond pour y parvenir.
Les Lions de l’Atlas peuvent aussi compter sur leurs supporters pour les booster lors des temps faibles du match. Ce public qui a séduit le monde et qui est l’un des acteurs de la réussite de la Coupe du Qatar 2022, sera déterminant ce soir. Il va certainement aider les Lions de l’Atlas à s’approcher des étoiles.
Lire aussi : Maroc-France : nous sommes prêts, on veut placer l'Afrique sur le toit du monde (Walid Regragui)
Lire aussi : Maroc-France : C’est du 50/50. Les deux équipes ont les mêmes chances (Didier Deschamps)