20 Décembre 2022 À 11:21
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Dacia Duster est en vente au Maroc depuis une décennie maintenant et présente un léger lifting à l’occasion du dévoilement du nouveau logo de la marque. La calandre arbore désormais le dernier badge Dacia «Link», le D et le C du nom entrelacés dans un motif de chaîne. Le logo est affiché en blanc à l’avant et épelé à l’arrière, car l’entreprise tourne le dos à l’ostentation du chrome et du cuir.r>En vérité, les révisions de 2023 sont modestes par rapport aux liftings précédents. La gamme de moteurs et les éléments techniques sont inchangés, il s’agit surtout de la nouvelle identité de la marque affichée dans l’ensemble de sa gamme. Les Sandero et Logan sont également mis à niveau simultanément dans ce que Dacia appelle une première mondiale pour le re-branding de toute la gamme.
La recette reste familière et rassurante. C’est toujours un Duster identifiable, avec une simplicité dans ses lignes qui ont peu changé au cours de ses 10 premières années de vente. Le design trapu est apprécié par les clients du monde entier, à en juger le seuil de 2,2 millions de ventes récemment dépassé.r>Le nouveau logo combine le D et le C pour un look plus intelligent, entouré de nouveaux inserts de calandre finis dans le même blanc que le nouveau badge. La nouvelle calandre quant à elle, est flanquée de la même paire d’unités lumineuses avec des feux de position à LED qui figuraient sur le Duster précédent.r>Les plaques de protection avant et arrière, ainsi que les barres de toit, sont finies dans une nouvelle couleur Monolith Grey. Et il y a un nouveau badge de hayon avec DACIA épelé sur le coffre, mais au-delà de cela, la voiture reste telle quelle, ce qui n'est en aucun cas une mauvaise chose.
Nous avons essayé le modèle dCi 110 ch 4x2 en version Journey haut de gamme, qui compte des équipements proposés pour la première fois dans la gamme Dacia au Maroc. L’accès et démarrage mains libres, les rétroviseurs rabattables électriquement et l’alerte de l’angle mort sont des options que nous n’avions jamais eues dans une Dacia.r>Une climatisation automatique, une caméra 360° (en option), un écran tactile avec navigation par satellite et une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, un régulateur de vitesse et des capteurs de stationnement sont toujours proposés. Lorsqu’on se rend compte que c’est le SUV le plus vendu de son segment et pratiquement le moins cher, le niveau d’équipement obtenu est très convaincant.r>Évidemment, comme l’ancien modèle, ce nouveau Duster offre une fonctionnalité impressionnante à l’intérieur avec beaucoup d’espace à l’avant et un bon espace à l’arrière. La hauteur de caisse supplémentaire signifie qu’il sera plus facile d’attacher les enfants dans les sièges d’auto s’il s’agit d’un achat pour une jeune famille. Le volume de coffre maximal pouvant atteindre 475 litres est également fort.r>Et en revenant au lifting, à l’intérieur presque rien n’a changé. Les bouches d’aération ont abandonné la forme ronde et le volant arbore le nouveau logo. Or ces deux éléments, le reste est inchangé. Dacia a également changé les joints de porte pour obtenir un son de fermeture des portes à la hauteur des véhicules un peu plus haut de gamme.r>Notre version d’essai est équipée d’une boîte de vitesses automatique assez souple. Il faut dire que l’unité 1.5 dCi a eu des décennies de développement, au point où elle est maintenant une performance douce et raffinée.r>De manière générale, le Duster est confortable et facile à conduire, avec une excellente visibilité grâce à sa hauteur de caisse surélevée, qui permet également un grand débattement de la suspension. Cela signifie également qu’en version 4x4 (conduite lors d’un essai de presse par notre équipe), il a beaucoup de capacité off-road.
Le nouveau Dacia Duster reste tout à fait impressionnant. Ce que vous obtenez pour le prix est remarquable : un bon confort, un moteur raffiné, l’espace dont une famille grandissante a besoin et de nouveaux équipements. Le Duster offre beaucoup pour son prix et défie toute autre concurrence dans son segment. Avec tous ses atouts, il restera sans aucun doute en tête de liste des SUV les plus vendus au Maroc.
Caractéristiques techniques
Moteur : 1.5 dCi (D)r>Cylindrée (cc) : 1.461r>Puissance fiscale (cv) : 6r>Puissance maxi (ch) : 85r>Couple maxi (Nm) : 200r>Boîte de vitesses : BVM6r>Vitesse maxi (km/h) : 155r>Accélération (0-100 km/h) : 14,8 (s)r>Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 5,7/4,9/5,1r>Finition Essentiel (DH) : 189.000r>Finition Expression (DH) : 202.000r>Finition Journey+ (DH) : 219.500
Moteur : 1.5 dCi (D)r>Cylindrée (cc) : 1.461r>Puissance fiscale (cv) : 6r>Puissance maxi (ch) : 110r>Couple maxi (Nm) : 250r>Boîte de vitesses : BVA6r>Vitesse maxi (km/h) : 169r>Accélération (0-100 km/h) : 11,9 (s)r>Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 5,3/4,6/4,9r>Finition Essentiel (DH) : 211.000r>Finition Expression (DH) : 224.000r>Finition Journey (DH) : 237.000
Équipements :r>Sur la finition Journeyr>4 Airbags (frontaux et latéraux avant), ABS, ESP, Aide au démarrage en côte, Projecteurs antibrouillard, Climatisation automatique, Régulateur et limiteur de vitesse, Éclairage de coffre, Indicateur de changement de vitesse, Lève-vitres avant électriques, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, Console centrale avec accoudoir et rangement, Radars de recul, Caméra de recul, Carte d’accès et de démarrage mains libres, Jantes en alliage 17 pouces, Phares double optiques avec des feux de jour, Barres de toit chromées avec inscription Duster, Media Display 8 pouces (radio, réplication smartphone via câble USB, Bluetooth, 6 haut-parleurs), Caméra 360° (2.000 DH), Avertisseur d'angles morts (1.000 DH), Media NAV : Écran tactile 8 pouces + 2 Ports USB + Navigation GPS Maroc (1.000 DH).
>> Lire aussi : Dacia Maroc dévoile le Spring 100% électrique et ouvre les précommandes