Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 17 juin 2022, Dacia a annoncé la démocratisation de la mobilité électrique avec le lancement du Spring. Il s’agit du véhicule électrique le moins cher du marché marocain et européen. Par ailleurs, les marocains peuvent désormais préréserver en ligne le véhicule, prévu à la commercialisation en novembre prochain.
Côté design, le Dacia Spring ressemble beaucoup à sa donatrice, le Renault Kwid. Les points forts extérieurs comprennent des phares divisés, des feux de jour à LED, une calandre unique avec des éléments 3D, des barres de toit et des feux arrière avec une signature lumineuse en forme de Y.
Le véhicule électrique mesure 3,73 mètres de longueur, 1,62 mètre de largeur et 1,51 mètre de hauteur. Il a un empattement de 2,42 mètres et une garde au sol de 150 mm. Une batterie lithium-ion de 26,8 kWh est standard, tout comme un moteur générant 33 kW (44 PS) et 125 Nm.
Equipé du nécessaire
A l’intérieur, la seule différence substantielle entre le Spring et le Renault City K-ZE commercialisé dans le marché chinois, est le volant à quatre branches, caractéristique de Dacia. De plus, un système d’info-divertissement à écran tactile de 7 pouces, équipé d’un GPS, de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay, la reconnaissance vocale, sera disponible dans la finition Expression et en option dans la finition Cargo, la version utilitaire la moins chère.
Avec son look de baroudeuse, le Spring offre quatre vraies places à bord et un coffre de près de 270 litres, elle propose bien plus que de nombreuses petites citadines. Sa polyvalence de charge (moins d’une heure en charge rapide et moins de 14h sur une prise domestique) et son autonomie allant jusqu’à 305 km en ville (soit 230 km en cycle mixte WLTP) en font une électrique parfaite pour les trajets du quotidien.
Le Dacia Spring est fabriqué aux côtés du K-ZE par eGT (une joint-venture du groupe Dongfeng Motor et de l'Alliance Renault-Nissan) à Shiyan, en Chine. Les prix au Maroc démarrent à 223.500 DH, pour la version entrée de gamme de type particulier. Une version utilitaire, proposée sans la banquette arrière, est à 190.400 DH hors taxe pour les professionnels.
Véritable succès commercial en Europe
Depuis son lancement européen au printemps 2021, Dacia Spring a reçu plusieurs distinctions tels que le prix «Good Deal 2021» aux Automobile Awards pour son meilleur rapport prix/prestations et le «Best Buy Car of Europe 2022» décerné par le célèbre jury «Autobest». Avec plus de 40.000 commandes en huit mois, le Spring a connu un excellent démarrage commercial en Europe. En rendant la mobilité électrique accessible à tous, la petite citadine séduit à la fois des clients déjà familiers de la marque Dacia, mais également une majorité de nouveaux clients.