Sports

Qatar 2022 : Saïss et Ziyech sous le feu des projecteurs

Après le terme de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe du monde Qatar 2022, le capitaine de la sélection nationale marocaine, Romain Saïss, et le playmaker Hakim Ziyech ont été encensés par les sites mondiaux spécialisés en statistiques. Saïss a ainsi été inclus dans l’équipe type de la 2e journée, réalisée par le site mondial «Sofascore», alors que Ziyech fait partie des meilleurs passeurs et dribleurs de cette édition.

29 Novembre 2022 À 20:46

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après leur prestation héroïque au stade Al Thumama, dimanche dernier en groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas se sont affirmés comme de sérieux prétendants à l’un des deux tickets qualificatifs en huitièmes de finale. L’ensemble des joueurs alignés par Walid Regragui dimanche a donné satisfaction, mais les performances de deux cadres ont été particulièrement appréciées, notamment par les spécialistes mondiaux des statistiques. Il s’agit du capitaine de l’équipe nationale Romain Saïss et de l’attaquant de Chelsea Hakim Ziyech, qui ont rendu une copie flamboyante dimanche face aux Diables rouges.

Beaucoup de technicité au jeu de Romain Saïss et de Hakim Ziyech

Au niveau de la charnière centrale, Romain Saïss a littéralement bloqué toutes les issues face à Mishy Batshuayi et à Eden Hasard, terminant la rencontre avec deux tacles gagnants, deux interceptions et quatre duels aériens remportés, se permettant même un drible réussi. Avec 15 dégagements décisifs en deux rencontres (chiffre partagé avec Khalidou Coulibaly, le capitaine du Sénégal), Saïss occupe aussi la deuxième position au classement des défenseurs ayant le plus écarté le danger lors des deux premiers matchs de Coupe du monde. Ces prestations ont ainsi permis à Romain Saïss de figurer au niveau du Onze-type de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde, réalisé par le site mondial spécialisé «Sofascore». On y retrouve le capitaine marocain aux côtés du défenseurs camerounais Castelletto, du Serbe Zivkovic et du Brésilien Alex Sandro. Kovacic, Bruno Fernandes, Griezman et le Ghanéen Kudus forment la ligne médiane, alors que l’attaque est menée par Vincent Aboubacar et le Sud-Koréen Cho.

Si Romain Saïss a séduit les spécialistes en défense, Hakim Ziyech en a fait de même au niveau de l’attaque, avec sa combativité et ses chiffres plus qu’honorables. Élu meilleur joueur du match face à la Belgique, à juste titre, l’ailier de Chelsea a driblé, créé des occasions, adressé une passe décisive et surtout beaucoup couru en phase de pressing. Il est d’ailleurs le joueur marocain à avoir provoqué le plus de duels, dimanche dernier, avec 52 duels. Après le clash avec les Diables rouges, Hakim Ziyech compte ainsi 4 passes clés, partageant ce chiffre avec Lionel Messi (Argentine) et Joshua Kimmich (Allemagne). Il totalise aussi quatre dribles réussis, derrière Angel Di Maria qui affiche 7 dribles. La quasi-totalité des sites mondiaux spécialisés en statistiques du football avaient accordé la meilleure note du match Maroc-Belgique soit à Ziyech, soit à Saïss.

Copyright Groupe le Matin © 2024