02 Décembre 2022 À 13:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Walid Regragui a réussi ce qu’aucun autre coach marocain n’a pu faire depuis 1970, date du début des participations marocaines en Coupe du monde. Le technicien est ainsi le tout premier Marocain à engranger deux victoires et à chapeauter sa poule, avec un record jamais atteint par le Maroc : 7 points. Il est également le premier entraîneur arabe à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde. «L’expérience n’est qu’un obstacle», a-t-il déclaré après la rencontre, à juste titre.
Pour la première fois de l’histoire de ses participations en Coupe du monde, le Maroc a réussi à enchaîner deux victoires en phase de poules. Le précédent record marocain était détenu par la génération 1986, qui avait réussi deux nuls puis une victoire pour terminer première de son groupe.
Le Maroc est le premier pays africain à terminer en tête de son groupe en Coupe du monde (7 points) depuis 1998 (Nigeria). Le Maroc avait également chapeauté sa poule en 1986 face à l’Angleterre, la Pologne et le Portugal.
Grâce aux deux buts marqués face au Canada, le Maroc a repris la troisième position des pays africains ayant marqué le plus de buts en Coupe du monde. Le Ghana, qui comptait 13 buts avant ce Mondial, avait dépassé le Maroc en ajoutant 5 buts pour afficher 18 buts après la 2e journée de Qatar 2022. Le Maroc a aussi atteint la barre des 18 buts jeudi, comme 3e meilleure nation africaine et pays arabe le plus prolifique en Coupe du monde.
Le succès enregistré face au Canada jeudi est la toute première victoire marocaine face à une sélection non européenne en Coupe du monde. Lors de ses cinq précédentes participations, le Maroc avait battu le Portugal (3-1, 1986) et l’Écosse (3-0, 1998), avant de défaire la Belgique au Qatar (2-0), que des équipes du Vieux Continent.
Grâce au tir lobé de Hakim Ziyech dès la 4e minute face au Canada, le Maroc a également réussi le but le plus rapide de l’histoire de ses participations en Coupe du monde.
Après son but face aux Canucks jeudi, le 19e depuis son début avec les Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech a rejoint l’ancien fer de lance du Maroc, Abdeljalil Hadda (alias Camacho), en troisième position des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection marocaine. Il compte encore 8 buts de moins que Salaheddine Bassir (2e), alors que le record absolu est détenu par le légendaire Ahmad Faras (36 buts). Hakim Ziyech est également le premier joueur arabe à disputer six rencontres de Coupe du monde en tant que titulaire.