13 Septembre 2022 À 17:22
Your browser doesn't support HTML5 audio
Renault Group a fêté le mardi 13 septembre 2022 ses 10 ans de présence industrielle au Maroc. Inaugurée le 09 février 2012, l’usine de Tanger a depuis produit 2.360.000 véhicules au total. Ayant démarré avec la fabrication des Dacia Lodgy et Dokker, l’usine produit actuellement la nouvelle génération de la Sandero ainsi que les Renault Express et Express Van.
Cet anniversaire a été principalement marqué par une grande annonce, celle de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication de « Mobilize Duo ». Dédié à la mobilité partagée, le véhicule 100% électrique est conçu pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. L’usine de Tanger connaitra un investissement dans une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné : « Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc ; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable. Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi ».
Le Mobilize Duo est un projet qui vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et qui va donner le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncé en juin 2021, lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault.
L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault. Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.
Lire aussi : Renault Maroc : le bilan de 2021
Lire aussi : Véhicules électriques : Le Maroc, futur hub régional (Fitch)