23 Juin 2023 À 09:30
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir échoué en Coupe de la CAF, en Coupe du Trône puis dans les qualifications à la Coupe arabe des clubs champions, l’AS FAR défendra sa dernière chance de consécration cette saison, ce vendredi en soirée, à l’occasion de la 30e et dernière journée de la Botola Pro Inwi D1. Le tomber de rideau de la saison 2022-2023 proposera donc le dernier chapitre du duel à distance entre l’AS FAR et le Wydad de Casablanca, respectivement premier et deuxième du classement général. Disposant de l’avantage d’un point de plus par rapport à leur poursuivant direct, les Militaires partent logiquement favoris pour soulever le trophée, sans attendre le résultat du match MAS-WAC.
En effet, une victoire ce vendredi au stade Ibn Battouta face à l’Ittihad de Tanger offrirait automatiquement le titre de champion à l’AS FAR, qui n’a plus soulevé le Graal depuis la saison 2007-2008. Pour renouer avec le sacre après 15 ans d’attente, les coéquipiers de Reda Slim devront prendre le dessus sur une équipe qui vendra chèrement sa peau. Même si l’IRT n’a plus rien à prouver en cette fin de saison, Hilal Tair refuse de considérer ce dernier duel comme une balade de santé, à en croire ses propos tenus mardi : «La joie est double car nous allons définir l’identité du champion de la saison… Nous allons préparer le dernier match avec beaucoup de concentration. Nous devons être fair-play et réussir un grand match. Celui qui le méritera le plus sera déclaré champion»
Écœuré par Al Ahly en finale de la Ligue des champions de la CAF, le Wydad de Casablanca compte aussi se racheter à travers la Botola D1. Les joueurs de Sven Vandenbroeck donneront la réplique au Maghreb de Fès en déplacement ce vendredi, tout en espérant un coup de pouce de l’Ittihad de Tanger. Contrairement à l’AS FAR, le Wydad ne peut se contenter d’une victoire face au MAS. Les Rouges devront s’imposer et espérer un nul ou une défaite des Militaires à Tanger. Les six autres rencontres prévues dans le cadre de la 30e journée seront sans véritable enjeu, même celles engageant les clubs en bas du classement, puisque le sort des deux clubs relégués est déjà scellé (le DHJ et l’OCK). Cette dernière journée de la Botola D1 constituera un défi pour la Fédération Royale marocaine de football et pour la Ligue nationale de football professionnel, qui devront se préparer à l’éventualité de fêter le champion à Tanger ou à Fès.
Lire aussi : IRT-AS FAR : 20.000 supporters des Militaires attendus à Tanger
Lire aussi : Botola : l’AS FAR et le WAC en découdront lors de l’ultime journée, le DHJ et l’OCK officiellement relégués