10 Février 2023 À 19:18
Your browser doesn't support HTML5 audio
La hausse sensible des prix de plusieurs produits de première nécessité, notamment les viandes, les fruits et légumes, mobilise tous les départements gouvernementaux. C'est dans ce cadre que s’inscrit la tenue jeudi, au siège du ministère de l’Intérieur, de la réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix. Cette réunion, qui s’est penchée sur les moyens les mieux à même de ramener les prix à leurs niveaux habituels, notamment à l’approche du mois du Ramadan, a permis aussi de réitérer l’engagement du gouvernement à assurer un approvisionnement normal des marchés et à lutter contre toutes les formes de spéculation et les comportements opportunistes.
À l’issue de cette réunion, il a été décidé de renforcer la mobilisation de tous les services de l’Exécutif au niveaux central et local afin mieux contrôler les marchés, assurer leur approvisionnent normal et combattre les pratiques malhonnêtes, d’autant que le mois sacré connaît d’ordinaire des pics de consommation. Cette réunion a été marquée par ailleurs par l'activation d’une commission interministérielle de haut niveau chargée de la veille qui assurera jusqu’à la fin du mois du Ramadan le suivi de l’état d’approvisionnement des marchés nationaux et des prix des denrées de base, le traitement des problématiques, ainsi que l’encadrement et le renforcement des administrations et instances compétentes.
Le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a déclaré à cette occasion que le gouvernement «œuvre sans relâche en vue de ramener les prix des produits alimentaires à leur niveau normal». Il a ajouté que «les mesures prises par le gouvernement permettront de faire revenir les prix des légumes à leur niveau «normal et raisonnable au cours des prochains jours ou semaines». Le gouvernement «est conscient de la situation du citoyen», a-t-il dit, assurant que toutes les parties concernées sont mobilisées en vue d'intervenir strictement face à toute personne qui tente de manipuler les prix.
De son côté, la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, a souligné la nécessité d'intensifier et de poursuivre le contrôle sur le terrain et de mobiliser tous les départements et services concernés. Tout en reconnaissant l'existence d'un certain nombre de manipulations et de spéculations sur les marchés, la responsable gouvernementale a précisé que la hausse des prix s'explique également par des raisons «objectives» liées notamment à la sécheresse et à la vague de froid.r>Même son de cloche chez la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, qui a indiqué que tous les ministères concernés «se sont mobilisés avec les commissions régionales pour contrôler certains comportements et monopoles qui provoquent la fluctuation des prix des produits essentiels, notamment les légumes, les fruits et la viande». Concernant la disponibilité des produits énergétiques, Mme Benali a affirmé qu’elle était assurée de manière régulière faisant état de stocks de 30 jours pour la majorité des produits énergétiques et de plus de 60 jours pour certains de ces produits.
Aux niveau régional et local, la mobilisation contre la hausse des prix se poursuit depuis plusieurs jours sur le terrain. Les commissions provinciales mixtes de contrôle des prix et de la qualité ont intensifié les opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires dans les différents points de vente et de distribution. Comprenant les représentants des différents services de sécurité et des autorités locales ainsi que de plusieurs départements ministériels, ces commissions effectuent des tournées pour traquer toutes les pratiques frauduleuses et les agissements opportunistes qui favorisent la hausse des prix ou provoquent des perturbations en matière d’approvisionnement du marché.
Jeudi, la question de la hausse des prix figurait en bonne place lors de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif. À cette occasion, Aziz Akhannouch a rappelé le fort engagement du gouvernement à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à prendre les mesures idoines pour mettre fin à la flambée des prix de certains produits. «Le gouvernement est appelé à redoubler de mobilisation et de vigilance», a dit M. Akhannouch au début de la réunion du Conseil de gouvernement, notant que «les Hautes Instructions Royales mettent l'accent sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en denrées alimentaires nécessaires».r>Le Chef du gouvernement a ainsi incité les ministres à mobiliser l’ensemble des services relevant de leurs départements à l'effet de «renforcer le contrôle du marché national, de garantir son approvisionnement régulier en denrées alimentaires, de lutter contre la spéculation et de protéger le panier de la famille marocaine, alors que nous sommes à l’approche du mois du Ramadan».