Régions

Berkane : Inauguration du nouvel abattoir provincial d’ne capacité de 5.000 tonnes par an

D’un investissement total de 23 MDH, le nouvel abattoir de Berkane vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. Sa capacité de production s’éléve à 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure.

L'abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits, d’étables et d'une salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement.

10 Avril 2023 À 15:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a procédé, lundi 10 avril, à l’inauguration du nouvel abattoir de Berkane. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

« D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts », fait savoir un communiqué du ministère de l’Agriculture. Et d’ajouter que le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. « La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1.500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine », précise-t-on.

Autres précisions apportées par le ministère : Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

Depuis les étables jusqu’à l’abattage, le circuit est conforme aux normes de l’ONSSA

A propos du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), la même source indique que les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage. Ceci permet, note-t-on, de s’assurer du respect des normes de l’Office tout au long de la chaine. Les laboratoires « disposent aussi d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne », note le ministère.

A noter que le ministre Mohammed Sadiki a effectué courant le même jour, une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Lire aussi: Viandes rouges : les importations de bovins vont s'accélérer pour réguler les prix

Lire aussi: Viandes rouges : légère baisse des prix, la stabilisation du marché prendra quelques semaines

Copyright Groupe le Matin © 2025