Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Viandes rouges : légère baisse des prix, la stabilisation du marché prendra quelques semaines

À la faveur des mesures prises par le gouvernement, les prix de la viande rouge connaissent progressivement une baisse légère après avoir culminé à plus de 100 DH ces derniers temps. Mais la réaction des professionnels demeure mesurée et prudente. Ils estiment qu’il faut attendre encore quelques semaines pour que la tendance à la baisse se précise. Voici leurs explications.

Viandes rouges : légère baisse des prix, la stabilisation du marché prendra quelques semaines

Ayant connu une augmentation sensible depuis plus d'un mois, les prix de la viande rouge accusent une légère baisse depuis la fin de la semaine dernière. Contacté par «Le Matin», Hicham Jouabri, secrétaire régional des grossistes de viandes rouges, a attribué cette baisse à l'arrivée il y a dix jours du premier lot de bovins importés, destinés à l'abattage. Il a précisé à cet égard que pas moins de 1.500 têtes de bétail ont été importées d'Espagne, ce qui a permis d'alimenter le marché national et répondre à la forte demande. «Grâce aux mesures incitatives mises en place par le gouvernement pour l’importation des bovins destinés directement à l’abattage, les professionnels ont pu approvisionner le marché de 1.500 bêtes, ce qui s'est répercuté directement sur le prix de vente en gros de la viande bovine qui est passé de 90 DH le kilogramme à 80 DH, sachant que ce trend baissier se poursuivra avec l'arrivée prochaine d'un deuxième navire transportant pas moins de 3.000 bêtes au cours des dix prochains jours, en provenance du Brésil. Ce lot sera suivi d'un deuxième en provenance de l'Uruguay, ce qui contribuera à ramener la situation à l'état normal d'ici le 25 mars prochain» explique M. Jouabri.

Les prix sur le marché national demeurent instables

De son côté, le président de l'Association nationale des vendeurs de viande rouge, Addelaali Ramou, a estimé qu'il était encore tôt pour parler d’une véritable baisse, car les prix sur le marché national demeurent encore instables, à cause des fluctuations de l'offre et de la demande. Il a toutefois reconnu l’enregistrement d’une baisse effective des prix. «Nous avons certes constaté une petite baisse dans les prix de vente en gros, mais cette baisse peut être momentanée et liée à des facteurs conjoncturels, comme l'importation des bovins ou encore l'alimentation du marché par quelques éleveurs craignant la concurrence et le bradage des prix. Il faudra donc attendre au moins un intervalle de 20 jours avant de pouvoir se prononcer sur cette question», souligne M. Ramou.

«Le Matin» a essayé de contacter le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), M’hammed Karimine, pour avoir sa lecture de la situation, mais en vain. À l'heure où nous mettions sous presse, il était injoignable.

Il convient de rappeler que le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour l’importation des bovins et des ovins destinés à l’abattage. C’est ainsi qu’après la récente suppression du poids minimum des bovins importés et destinés à l’abattage, le gouvernement a procédé à la suspension de la TVA à l’importation des bovins, ainsi qu’à la levée des barrières douanières sur l’importation.

>> Lire aussi : Viandes rouges : les prix commenceront à baisser progressivement avant Ramadan (Sadiki)

Lisez nos e-Papers