Menu
Search
Samedi 20 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Juillet 2024
Menu
Search

Hausse des prix de la viande rouge : suspension de la TVA à l'importation des bovins domestiques

Hausse des prix de la viande rouge : suspension de la TVA à l'importation des bovins domestiques

La suppression du poids minimum des bovins domestiques importés et destinés à l’abattage, approuvée au début de l'année, est entrée en vigueur depuis le 30 janvier 2023. Cette décision fait suite à celle prise en octobre dernier portant sur la suppression du droit d'importation des bovins domestiques pesant plus de 550 Kg.

A cette mesure, le gouvernement vient de rajouter la décision de supprimer la TVA à l'importation des bovins. C'est ce qu'a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors de la conférence de presse tenue à l'issue du Conseil de gouvernement de jeudi.  Interrogé sur la hausse des prix de la viande rouge, M. Baïtas a indiqué que, à la suite des demandes des professionnels, il a été décidé de suspendre la TVA et d'adopter un décret supprimant le droit d'importation sur les bovins domestiques. Ces deux mesures, a dit le ministre, sont susceptibles de faire baisser le prix au détail des viandes rouges.

Au niveau du suivi de l'approvisionnement des marchés et du contrôle des prix des produits de base, M. Baïtas a souligné que les commissions mixtes locales en charge de ces missions effectuent, sous la supervision des walis et des gouverneurs, des sorties régulières sur le terrain pour contrôler les points de vente, les restaurants collectifs et les entreprises de l'industrie alimentaire. Dans ce contexte, il a noté que des instructions strictes ont été données pour intensifier le contrôle afin de limiter toutes les formes de spéculation sur les prix et toutes les pratiques qui perturbent le fonctionnement normal des marchés, que ce soit au niveau de l'approvisionnement, des prix ou du respect des normes de qualité.

A noter que l’Administration des douanes et impôts indirects vient de publier une circulaire indiquant que la condition de poids des bovins domestiques importés destinés à l’abattage a été supprimée. Cette mesure a pris effet dès le 30 janvier 2023 et a pour objectif de permettre aux importateurs de fournir les animaux destinés à l’abattage de divers poids.

>> Lire aussi : Hausse des prix des viandes rouges: Les raisons et attentes des professionnels

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.