14 Février 2023 À 17:43
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, mardi 14 février 2023, une visite de terrain au marché de gros d’Inezgane. Objectif : « s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Cette visite, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels. La même source rappelle que le marché de gros d’Inezgane est le plus gros marché des fruits et légumes au Maroc et fait partie des marchés de gros de nouvelle génération.
Lors de sa visite au marché de gros d’Inezgane, le ministre était accompagné du Wali de la région Souss-Massa, du Gouverneur de la préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, du S.G de la Province de Chtouka Ait Baha, du président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère. Au niveau de la province de Chtouka Ait Baha, le ministre a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde. La même source rappelle, à cet égard, que la région souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3900 Ha et une production prévisionnelle de 695.000 Tonnes au titre de la campagne 2022/2023.
Le ministre s’est par la suite réuni avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL). « Cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur », note ministère dans son communiqué. Et d’ajouter que cette rencontre vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.
Lire aussi: Viande et légumes : le gouvernement promet un retour progressif aux prix habituels
Lire aussi: Hausse des prix : Akhannouch rassure, le retour à la normale est pour bientôt