Sports

Coupe du monde 2030 : une candidature maroco-ibérique aux multiples enjeux

Au-delà du simple cadre du football, la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a une grande portée symbolique, puisqu’elle associe pour la première fois les deux rives de la Méditerranée. C’est aussi une candidature pour le vivre ensemble dans un monde en proie à l'incertitude.

14 Mars 2023 À 20:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du weekend dernier sous le titre : «Une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour la Coupe du monde 2030 refait surface», le Maroc se joint officiellement à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. L’annonce a été faite par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 «CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022», décerné au Souverain, mardi à Kigali, au Rwanda. Si cette candidature a été officialisée ce mardi par le Souverain, l’idée avait été évoquée par le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui avait proposé aux responsables marocains en 2018 de présenter une candidature conjointe en associant le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Maroc-Espagne-Portugal : une candidature pour l'organisation du Mondial 2030 à portée symbolique

Si la candidature maroco-ibérique pour l’organisation du Mondial 2030 a plus de chance d’être retenue en raison des moyens dont disposent les trois pays, elle a, surtout, une portée symbolique, puisqu’elle réunit pour la première fois de l’histoire du football trois pays appartenant à deux continents différents (l’Europe et l’Afrique). C’est aussi une candidature qui réunit les deux rives de la Méditerranée : la rive Sud et la rive Nord. Au-delà de tous ces facteurs symboliques, cette candidature est une candidature du vivre ensemble et de la tolérance, surtout dans le monde d’aujourd’hui, plus qu’incertain.

Mondial à 48 équipes : une candidature tripartite permettra de réduire les coûts

Avec le passage de la Coupe du monde à 48 équipes, il est désormais difficile pour une seule nation de supporter à elle seule les coûts d’un tel événement. La candidature conjointe est le meilleur moyen de faire baisser la facture. En effet, cette candidature conjointe maroco-ibérique devra permettre aux trois pays de réduire les coûts de l’organisation, puisqu’ils seront désormais assumés par les trois candidats. Pour le Maroc, cette candidature vient renforcer l’image de soft power du Maroc à l’échelle internationale, surtout après l’excellent parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde, Qatar 2022. Après cette annonce officielle, il ne reste désormais aux trois pays qu'à se mettre au travail pour préparer un dossier en béton afin de séduire les votants.

Copyright Groupe le Matin © 2024