Le Maroc à la place de l’Ukraine dans le dossier de candidature ibérique à l'organisation de la Coupe du monde 2030. La nouvelle a pris de l’ampleur suite à une information du média espagnol «AS» qui relate que les Fédérations espagnole et portugaise travailleraient sur l’option d’inclure le Maroc dans leur candidature. Le média ajoute que cette information a remis au goût du jour une candidature conjointe maroco-ibérique pour la Coupe du monde 2030, déjà évoquée en 2018 par le Chef du gouvernement Espagnol, Pedro Sanchez, alors en visite au Maroc.
Le responsable espagnol aurait alors fait cette suggestion au Chef du gouvernement marocain de l’époque, Saad Eddine El Otmani. Entretemps, l’Espagne et le Portugal ont intégré à leur candidature l’Ukraine. Mais voilà qu’une affaire de corruption pourrait amener l’Espagne et le Portugal à écarter l’Ukraine. Le président de la Fédération ukrainienne, Andriy Pavelko, est arrêté depuis novembre 2022 pour une supposée affaire de corruption. Il est soupçonné de détournement de fonds destinés à la construction d'une usine de terrains de football artificiels. Du coup, l’Espagne et le Portugal ne veulent pas être mêlés à cette histoire et songeraient à intégrer le Maroc.
Plusieurs questions se posent : l’Ukraine va-t-elle se retirer ou décidera-t-elle de maintenir sa candidature ? Le Maroc désire-t-il rejoindre cette candidature ? Il est vrai que la proposition de Pedro Sanchez n’a jamais suscité l’enthousiasme des responsables marocains. La FIFA annoncera en juin la liste des conditions à remplir par les candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2030 et, en 2024, le choix définitif sera officialisé.
Lire aussi : Mondial 2026 : Revenus records de 11 milliards de dollars et élargissement à 48 équipes (FIFA)