24 Février 2023 À 19:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
À l’approche du mois sacré de Ramadan, les autorités publiques renforcent les dispositifs de veille afin d’assurer le bon déroulement des opérations d’approvisionnement pendant cette période, souvent marquée par une flambée de la consommation. Réunie vendredi au siège du ministère de l’Intérieur, la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix a donné ses instructions aux différents intervenants afin de réussir cette opération. Concernés en premier lieu par ces instructions, de par leur présence sur le terrain et leur présidence des commissions mixtes, les walis et les gouverneurs seront en première ligne pour veiller au respect des procédures. Ils ont ainsi été appelé à poursuivre les efforts et intensifier les procédures de coordination avec les différents intervenants afin de garantir une offre suffisante des produits de première nécessité.
Ils devront également garantir la fluidité des circuits de distribution et surveiller toute perturbation éventuelle des voies d'approvisionnement et de distribution et y faire face avec l'efficacité et la rapidité requises. La Commission a donné également ses instructions pour veiller au respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection des consommateurs. Les autorités compétentes devront aussi surveiller, avec la rigueur et la fermeté nécessaires, toutes les formes de spéculation, de monopole, de stockage illicite et toutes les violations, transactions et pratiques interdites qui perturbent le fonctionnement normal des marchés ou qui contribuent à une hausse injustifiée des prix et portent atteinte aux droits, à la santé, à la sécurité et au pouvoir d’achat des consommateurs.
Par ailleurs, la Commission a appelé au renforcement de la communication et de la coordination avec les acteurs économiques, y compris les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs et les commerçants, ainsi qu'avec les organisations professionnelles et les associations. Cette démarche a pour objectif de les inciter à assumer au mieux leurs responsabilités afin de répondre aux besoins des marchés, assurer des stocks suffisants et veiller à ce que tous les produits de base soient distribués de manière régulière pour couvrir toutes les régions du Royaume.
Lire aussi : Hausse des prix : Akhannouch rassure, le retour à la normale est pour bientôt
Lire aussi : Hausse des prix : le gouvernement défend ses choix, l’opposition et les syndicats dubitatifs