Économie

Jouahri : Le taux directeur n'est pas le plus déterminant dans la décision d’investir

La deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib tenue mardi dernier à Rabat a permis à Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, de revenir sur certaines questions d’actualité économique. Il s’agit notamment de la portée du changement du taux directeur sur la décision d’investir, de la persistance de la circulation du cash et des solutions à lui apporter.

21 Juin 2023 À 14:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), tient à relativiser la portée du changement du taux directeur sur la décision d’investir. Lors du point de presse organisé mardi en marge de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de BAM, le patron de la Banque centrale note que le financement vient après d’autres facteurs plus déterminants dans le classement des préoccupations des investisseurs, telles que la confiance et la visibilité. La décision monétaire doit être, en général, complétée par des politiques budgétaires appropriées et des réformes structurelles, poursuit-il.

Abdellatif Jouahri souligne que pour mesurer l’impact du changement du taux directeur, on dispose de deux indices. Le premier est l’évolution des taux débiteurs, indique-t-il, précisant que les décisions des banques concernant l’augmentation de leurs taux dépendent d’autres facteurs, tels le coût moyen des ressources, le risque sur des dossiers. Le second indice est l’enquête menée par BAM sur l’offre et la demande de crédit.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib maintient le taux directeur inchangé à 3%

Lire aussi : Cash en circulation : La recette de Jouahri pour renverser la vapeur

Copyright Groupe le Matin © 2025