Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Cash en circulation : La recette de Jouahri pour renverser la vapeur

Cash en circulation : La recette de Jouahri pour renverser la vapeur

Comment expliquer la hausse de la circulation fiduciaire malgré tous les progrès technologiques réalisés ? D’abord, le poids de l’informel, qui est de 30% de l’activité du pays, a rappelé Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), lors du point de presse organisé en marge de la réunion trimestrielle du Conseil de BAM. Ensuite, Il y a l’effet de la Covid-19 qui a amplifié la culture du cash déjà prédominante.

Selon Jouahri, pour renverser la vapeur, il faut d’abord moderniser les systèmes de paiement. Un point sur lequel le Maroc a enregistré des avancées non négligeables notamment avec la mise en place du mobile banking. Ensuite, un changement de paradigme s’impose. Il y a tout un travail d’éducation financière à faire «auprès des jeunes, des femmes, dans le monde rural et les TPE», explique Jouahri. Les aides sociales et filets sociaux peuvent également devenir un véritable levier de réduction de la circulation du cash si leur versement se fait de manière dématérialisée.

Sur ce point, le Wali de la Banque centrale pense que la réforme des retraites doit être actée le plus vite possible pour deux raisons. La première est que «plus on tarde à le faire, plus le déficit d’engagement devient important. Tôt ou tard, il pèsera sur le budget de l’état», a-t-il ajouté. La deuxième, explique Jouahri, ce sont ces réformes qui donnent au gouvernement une marge budgétaire pour financer, entre autres, les aides sociales et filets sociaux».

>>Lire aussi : Bank Al-Maghrib maintient le taux directeur inchangé à 3%

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.