LE MATIN
16 Octobre 2023
À 12:20
"Les
tensions géoéconomiques pourraient entraîner une régionalisation du commerce international et des
chaînes de valeur. La fragmentation des échanges pourrait être préjudiciable à l'économie mondiale, en réduisant l’efficacité de l’allocation des ressources, en entravant la diffusion des innovations et en limitant l’accès au
financement extérieur", a indiqué la présidente de la BCE,
Christine Lagarde, qui s'exprimait lors des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.
À terme, la production mondiale pourrait diminuer et les prix augmenter. Les tensions géopolitiques pourraient également conduire à une segmentation des investissements directs étrangers selon des lignes géopolitiques et à une plus grande fragmentation des systèmes de paiement mondiaux, annulant ainsi certains des gains de l'intégration financière, a relevé Mme Lagarde, citée dans un communiqué de la BCE.
"Cela réduirait non seulement le partage des risques à l'échelle mondiale, mais limiterait aussi les possibilités de canaliser des fonds vers les investissements nécessaires pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Face à ces risques, la coopération multilatérale reste essentielle", a-t-elle noté.
Selon Mme Lagarde, une situation financière solide est une condition préalable pour que le FMI soit en mesure de soutenir de manière appropriée ses membres, en particulier les plus vulnérables.