Ayda Benyahia
20 Décembre 2024
À 17:06
Le
Maroc entre dans une nouvelle ère de l’
industrie pharmaceutique avec le lancement de
Cannabidiol Pharma 5, le premier médicament générique à base de CBD, destiné à traiter l’épilepsie sévère, en particulier chez les enfants.
Mia Lahlou Filali, directrice générale de Pharma 5, s’est réjouie, jeudi au siège de l’entreprise à Casablanca, de cette avancée, soulignant la qualité du produit et le défi de produire un médicament entièrement marocain. «Nous avons mis en place une chaîne de valeur totalement intégrée, respectant les normes les plus strictes, de la culture de la plante à la production du médicament», déclare-t-elle fièrement.
La mise sur le marché de ce
médicament, prévue pour le premier semestre 2025, intervient après une
autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en septembre 2024. Ce produit, sous forme de solution buvable, sera destiné à traiter l’épilepsie dite rebelle, une forme de la maladie résistant aux traitements classiques. «Quelque 100.000
Marocains, principalement des enfants, qui subissent des crises récurrentes au quotidien, sont concernés par ce traitement. Pour leurs familles, cela est une source de stress constant. Cannabidiol Pharma 5 offre une nouvelle solution thérapeutique», a déclaré le directeur innovation et R&D chez Pharma 5,
Abdelmoumen Mahly, rappelant que le cannabidiol, composant non psychotrope du cannabis, constitue une solution thérapeutique qui pourrait transformer la vie de nombreux patients.
En effet, l’épilepsie rebelle, une forme grave et difficile à traiter de cette maladie neurologique, représente un défi majeur autant pour les patients et leurs proches que pour les professionnels de santé, d'autant plus que les options de traitement efficaces demeurent limitées et souvent coûteuses. De même, le médicament princeps à base de cannabidiol, bien que reconnu pour son efficacité, reste majoritairement inaccessible en raison de son prix élevé. En introduisant un générique, Pharma 5 ouvre la voie à une meilleure accessibilité au traitement, notamment pour les patients issus de milieux à revenus faibles ou intermédiaires, tout en garantissant une qualité équivalente.
Un investissement de 250 millions de dirhams, dont 25% en R&D
En partenariat avec l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), Pharma 5 a travaillé activement pour garantir la qualité du produit, et ce depuis l’entrée en vigueur de la loi n°13-21 relative à l'usage du cannabis à des fins médicales. «Nous avons investi 250 millions de dirhams dans ce projet, dont 25% pour la recherche et le développement, notamment sur les aspects agricoles. Ce fut un véritable défi, car nous ne sommes pas agriculteurs de métier. Cependant, nous avons maîtrisé chaque étape, de la culture à l’extraction, pour obtenir une molécule active conforme aux normes pharmaceutiques», précise Mia Lahlou Filali en évoquant la subvention obtenue en vertu du programme «Tatwir».
Fabriqué certes à base de cannabidiol, ce médicament ne contient pas de THC, la molécule psychotrope du cannabis. «Il s’agit d’un traitement totalement sûr, sans effet psychotrope, qui a démontré son efficacité dans le traitement de l’épilepsie sévère», précise le directeur innovation et R&D chez Pharma 5, de son côté. La mise sur le marché du Cannabidiol Pharma 5, sous le nom commercial qui lui sera attribué, est prévue durant le premier semestre de 2025, après la fixation du prix par la DMP.
Interrogée sur les modalités de remboursement, la directrice générale a précisé que «ce médicament sera prescrit sur ordonnance par les neurologues et sera, bien entendu, remboursé. Actuellement, son prix est en cours d’évaluation par la DMP. Une fois fixé, il sera soumis au dispositif de remboursement.» Ayant développé la version identique du médicament princeps, le fabricant se déclare conforme aux exigences de qualité les plus strictes au monde.
En vue de garantir le respect des normes de qualité les plus strictes ainsi que l’inclusion du tissu productif local, la production du cannabidiol, nécessaire à ce médicament, est assurée par un dispositif répondant aux standards GMP (Good Manufacturing Practices) qui assure la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, de la culture d’une matière première décarbonée à la formulation pharmaceutique du produit final, assure la directrice du laboratoire, avant de conclure : «Le cannabis est une ressource ancestrale du Maroc (...), aujourd’hui, grâce à un cadre légal adapté, nous pouvons exploiter son potentiel pour le bien-être des patients et pour le développement économique du pays.»