Nation

Comment le Maroc fait face aux campagnes de désinformation

Au moment où les réseaux sociaux s’imposent comme le moyen de communication principal au quotidien, le Maroc se trouve régulièrement au cœur de campagnes de désinformation ciblées. Sur fond de tensions géopolitiques avec son voisinage, ces attaques menées à travers certains médias étrangers et réseaux numériques visent notamment la question du Sahara marocain. Pour y faire face, le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication déploie une riposte structurée. Entre cellule de veille, plateformes numériques officielles et renforcement des relations avec la presse internationale, il s’emploie à contrer les informations tendancieuses et autres fake news.

24 Juin 2025 À 17:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Royaume est la cible régulière de campagnes de désinformation orchestrées par ses adversaires, notamment sur la question du Sahara marocain. Ces attaques, diffusées aussi bien via des médias que des plateformes numériques, visent à ternir l’image du pays et à porter atteinte à ses intérêts stratégiques. Pour y faire face, le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication a renforcé ses mécanismes de veille et de riposte, comme l’a annoncé lundi dernier le ministre Mohammed Mehdi Bensaïd devant la Chambre des représentants.



Lors de la séance des questions orales, le ministre a révélé la création d’un département de veille et d’analyse de l’information, chargé de traquer les fakes news, d’en identifier les origines et de coordonner les réponses institutionnelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large de vigilance médiatique, destiné à protéger l’espace informationnel national des tentatives de manipulation et d’intoxication, notamment sur les sujets présentant une haute sensibilité géopolitique.

Mieux communiquer pour mieux se défendre

En parallèle, le ministère a renforcé les canaux de communication publique, en misant sur des outils numériques modernes et accessibles. Le ministre a cité en particulier la plateforme gouvernementale Maroc.ma, qui regroupe les informations officielles émanant de toutes les institutions, ainsi que le portail Sahara.ma, conçu pour contrer les contre-vérités circulant sur le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume. Ce dernier site présente non seulement des éléments de réponse précis, mais met aussi en avant les avancées sociales, économiques et institutionnelles réalisées dans les provinces du Sud marocaines.

Le Maroc mise également sur une bonne coopération avec la presse étrangère accréditée sur son sol. Selon M. Bensaïd, en tissant des relations de confiance avec ces correspondants, le ministère cherche à faciliter la diffusion de l’information juste au niveau international et à neutraliser, en amont, les récits biaisés, inexacts ou tendancieux. Ce travail d’explication et de mise en contexte est essentiel pour préserver l’image du Royaume sur la scène mondiale.

L’information comme champ de bataille stratégique

Dans un environnement où l’information se trouve au cœur d’ un champ de bataille où l’éthique et la déontologie sont bafouées sans scrupule, le Maroc déploie une stratégie de riposte articulée autour de la veille, de la communication proactive et de la coopération avec les médias. En assumant pleinement cette diplomatie de l’information, l’État entend non seulement défendre ses positions, mais aussi restaurer l’équilibre dans un espace médiatique mondialisé, souvent saturé de contenus malveillants et de récits instrumentalisés.
Copyright Groupe le Matin © 2025