Yousra Amrani
04 Décembre 2023
À 09:50
Le bureau régional de la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités locales affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) est monté au créneau en annonçant la mise en place d’un programme de protestation pour dénoncer ce qu’elle considère comme une «violation des principes de transparence et d’égalité des chances» dans la gestion du concours de l’aptitude professionnelle au niveau la commune de Rabat.
La Fédération nationale a ainsi annoncé l’organisation d’un sit-in mercredi 6 décembre pour dénoncer ce qu’elle qualifie de résultats «irrationnels» de l’examen d’aptitude professionnelle dans la Commune de Rabat, et les «violations» procédurales massives qui ont entaché sa gestion. Dans un communiqué publié par le bureau régional de la Fédération, l’organisation syndicale a souligné que cette manifestation fait suite à la réception de nombreuses plaintes émanant de nombreux fonctionnaires.
La Fédération nationale a par ailleurs exprimé sa forte dénonciation de l’exclusion des présidents des arrondissements de la composition de la commission d’examen, après qu’ils ont été formellement convoqués, créant ainsi ce qu’elle a appelé «une confusion qui cache des intentions douteuses», selon ses propres termes.
La même instance syndicale a ainsi appelé à la réorganisation de l’examen d’aptitude professionnelle en présence de représentants de l’autorité de contrôle pour garantir le respect des principes d’efficacité, de mérite et d’intégrité dans la promotion professionnelle, conformément aux exigences légales et réglementaires en vigueur.