Nation

Corruption dans la Santé : rebondissement dans le marché de réalisation de la cartographie des risques

Suite à des informations relayées par des médias au sujet de l'attribution du marché public portant sur la réalisation d'une cartographie des risques de corruption dans le secteur de la Santé, l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC) a décidé de suspendre provisoirement la procédure. Le dossier a été transmis à la Commission nationale des marchés publics pour l'examiner et se prononcer conformément aux dispositions légales en vigueur.

Mohamed Benalilou. Président de l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption

15 Octobre 2025 À 21:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

À la suite des informations relayées par des médias électroniques concernant l’appel d’offres n° 07/2025 relatif à l’élaboration d’une « cartographie des risques de corruption dans le secteur de la santé », et des allégations faisant état d’un prétendu « conflit d’intérêts » impliquant l’entité attributaire du marché (NDLR, qui se trouve être le cabinet Forvis Mazars dans sa relation professionnelle avec le groupe Akdital), l’INPPLC a diffusé un communiqué informant l’opinion publique nationale des mesures suivantes :
  1. L’Instance, "soucieuse de garantir les plus hauts standards de transparence et d’intégrité dans la gestion des appels d’offres", a décidé, par arrêté de son président, de suspendre temporairement la délivrance de l’ordre de service autorisant le démarrage des travaux au titulaire du marché.
  2. L'instance a également procédé à la transmission de l’ensemble du dossier à la Commission nationale des marchés publics, afin qu’elle se prononce conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.


Par ailleurs, le président de l’Instance a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie sur les allégations relayées, sur la base des dispositions constitutionnelles et des standards internationaux en matière de prévention des conflits d’intérêts, dans le strict respect des principes de transparence, d’égalité et d’égalité des chances.

L’Instance tient à souligner qu’elle communiquera à l’opinion publique la décision finale qui sera prise par son Conseil sur la base de l’avis de la Commission nationale des marchés publics et des conclusions issues des investigations et démarches engagées à cet effet.

L’INPPLC indique que cette décision s’inscrit dans le cadre de la rigueur adoptée par l’Instance pour préserver la crédibilité de son action et poursuivre l’ancrage des principes de probité et de transparence dans la gestion des deniers publics et des politiques publiques.
Copyright Groupe le Matin © 2025