17 Mai 2025 À 10:40
Your browser doesn't support HTML5 audio
La cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes (JPO), marquant le 69e anniversaire de la création de la DGSN, a été co-présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi. Parmi les invités de marque figurent le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, ainsi que le président de l’Université arabe Nayef pour les sciences de sécurité, Abdulmajid Bin Abdullah Albanyan, témoignant du poids et de la portée internationale de l’événement.
Cette cérémonie a été marquée par un défilé impressionnant des différentes formations et unités sécuritaires, ainsi qu’à une présentation des moyens logistiques et opérationnels, mettant en lumière le développement remarquable de la DGSN en matière de ressources humaines et de technologies modernes. Ces démonstrations viennent renforcer l’image d’une institution pleinement mobilisée pour assurer la sécurité des citoyens, la protection de leurs biens et le maintien de l’ordre.
L’espace d’exposition se compose de pavillons dédiés à des thématiques variées, telles que la police scientifique, la police des frontières, la sécurité routière, la logistique opérationnelle, mais aussi un musée, une galerie d’art, une exposition de voitures de police d’époque, sans oublier un hommage aux « Martyrs du devoir ».
Pionnière dans l’adoption des nouvelles technologies, la DGSN a franchi une étape majeure en lançant l’application mobile « JPO POLICE », un véritable scoop numérique disponible gratuitement sur Android et iOS. Cette plateforme permet un suivi en temps réel de toutes les activités liées aux journées portes ouvertes, offrant au public un accès direct et interactif à l’information tout en facilitant une participation active à cet événement citoyen.
Les débats et séminaires organisés autour de thèmes d’actualité, tels que l’intelligence artificielle dans la sécurité, la transformation numérique des services publics ou la préparation des événements sportifs majeurs, témoignent de la volonté de la DGSN d’anticiper les enjeux futurs et d’adopter les innovations nécessaires.
À l’issue de la cérémonie, M. Hammouchi a été décoré de l'Ordre du Prince Nayef pour la sécurité arabe, première classe, et du bouclier y afférent par le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, et le président de l’Université arabe Nayef pour les sciences de sécurité, Abdulmajid Bin Abdullah Albanyan en reconnaissance de ses efforts en faveur de l’action sécuritaire conjointe et du renforcement de la présence arabe dans les forums internationaux, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Depuis 2016, les Journées portes ouvertes de la DGSN représentent un rendez-vous annuel essentiel, une passerelle directe entre la population et les forces de sécurité, qui, d’El Jadida à Casablanca, de Marrakech à Tanger, s’efforcent de renouveler leur mission avec sérieux, transparence et efficacité.