Déclaration de patrimoine : le formulaire en vigueur présente des lacunes (Zineb El Adaoui)
La tendance à la hausse des déclarations obligatoires de patrimoine s’est poursuivie sur la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, la moyenne étant de plus de 32.000 déclarations déposées annuellement depuis 2010. C’est ce qu’a déclaré la première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, aux parlementaires, soulignant toutefois que le formulaire actuellement en vigueur présente un certain nombre de lacunes, dues à l’ambiguïté des termes et des concepts utilisés.
Zineb El Adaoui. Ph. Saouri
Hicham Oukerzaz
30 Janvier 2024
À 20:37
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le dépôt d’une déclaration obligatoire de patrimoine (DOP) pour les catégories assujetties visées par le texte y afférent, tend de plus en plus à se normaliser. C’est ce qui ressort de l’intervention de la première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, qui s’exprimait mardi matin devant les parlementaires lors d’une séance plénière commune entre les deux Chambres consacrée à la présentation d’un exposé sur les activités de la Cour au titre de la période 2022-2023. Ainsi, indique Mme El Adaoui, les différentes juridictions financières ont reçu un total de 104.733 déclarations obligatoires de patrimoine au cours de la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, ce qui porte le nombre total de déclarations reçues depuis 2010 à 451.167, soit une moyenne de 32.226 déclarations déposées par an.
Par ailleurs, en ce qui concerne le contrôle du dépôt des déclarations obligatoires de patrimoine, le nombre de personnes assujetties à cette obligation ayant omis de s’y conformer s’élève à 4.563 dans la catégorie des fonctionnaires et agents publics, et à 3.711 dans la catégorie des élus des Conseils locaux et des Chambres professionnelles, souligne Mme El Adaoui, faisant remarquer que les mesures de notification d’avertissements entreprises par les juridictions financières ont permis de régulariser la situation dans 80% de ces cas.