Digital Morocco 2030 : comment le gouvernement compte gagner le pari de l’économie numérique
La Stratégie nationale «Digital Morocco 2030» a été lancée officiellement, mercredi à Rabat, dans l'objectif d'impulser une nouvelle dynamique à l'économie numérique et d’en faire un des leviers de création de l’emploi. Cette feuille de route ambitionne également d’ériger le Maroc en pôle numérique pour accélérer le développement socio-économique du pays et digitaliser les services publics. L’enjeu est majeur : faire passer le Maroc de la 113e à la 50e place mondiale dans l'indice de développement du e-gouvernement et faciliter l'accès aux services publics.
Yousra Amrani
25 Septembre 2024
À 18:27
Coup d’envoi officiel de la stratégie nationale «Digital Morocco 2030». Cette nouvelle feuille de route, lancée mercredi en grande pompe à Rabat, ambitionne de faire du Maroc un hub digital pour accélérer le développement social et économique du Royaume. Faisant partie intégrante du programme gouvernemental, cette stratégie a pour vocation de booster l’économie numérique, de simplifier et digitaliser les services pour un développement durable, en adoptant pleinement les technologies numériques.
Dans une allocution via visioconférence, le Chef du gouvernement ,Aziz Akhannouch, a indiqué que le lancement de «Digital Morocco 2030» constituait l’un des principaux leviers de la feuille de route du gouvernement en faveur de la création de l’emploi, en particulier pour les jeunes, qu'ils soient titulaires de diplômes supérieurs ou sans éducation, sans emploi ou sans formation.
Pas moins de 11 milliards de dirhams mobilisés entre 2024 et 2026
«À travers cette stratégie, qui mobilise 11 milliards de dirhams entre 2024 et 2026, le gouvernement ambitionne de former 100.000 jeunes annuellement dans le domaine du numérique (au lieu de 14.000 en 2022) et se fixe l'objectif d'en employer 240.000 dans le secteur numérique national», a-t-il souligné. Pour ce faire, la stratégie prévoit de renforcer les infrastructures numériques et les compétences techniques des jeunes, et de soutenir les nouvelles startups travaillant dans le domaine numérique.