Nation

Dimiter Tzantchev, nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, prend ses fonctions

Diplomate chevronné, l’ancien représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’UE entend donner un nouvel élan au partenariat stratégique euro-marocain.

10 Septembre 2025 À 16:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc accueille un nouveau chef de délégation de l’Union européenne. Le diplomate bulgare Dimiter Tzantchev a remis, jeudi à Rabat, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette étape marque le début officiel de sa mission au Royaume, à compter du 1er septembre 2025.

Avec plus de trois décennies d’expérience, Dimiter Tzantchev apporte une solide expertise diplomatique et institutionnelle. Ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, il a également été porte-parole du ministère, conseiller diplomatique du Président de la République, ainsi que chef du département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Son parcours l’a ensuite mené à Genève comme ambassadeur auprès des Nations unies et des organisations internationales, puis en Israël, avant d’occuper pendant près de dix ans le poste stratégique de représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Entre 2017 et 2021, il a même présidé le COREPER II, le puissant comité des représentants permanents auprès du Conseil de l’UE, où il a joué un rôle central durant la présidence bulgare de l’Union en 2018. Plus récemment, il a dirigé la délégation de l’UE en Israël, avant d’être nommé à Rabat.

Diplômé en études arabes, droit et relations internationales à l’Université de Sofia, formé à Bruxelles et à Paris en diplomatie et en sécurité européenne, Dimiter Tzantchev connaît bien les enjeux euro-méditerranéens. Dans son premier message officiel, il a exprimé sa détermination à «bâtir sur la richesse des relations entre le Maroc et l’Union européenne» et d’ouvrir «un nouveau chapitre fondé sur un partenariat stratégique et global. Au fil du temps, le Maroc et l’Union européenne ont construit un dialogue basé sur la confiance, qui se nourrit des échanges humains, économiques et culturels. L’Union européenne s’engage à approfondir davantage cette relation, qui constitue un modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée».

L’ambassadeur a affirmé également que l’UE souhaite accompagner les réformes et projets d’envergure engagés par le Royaume, tout en renforçant la stabilité et la prospérité partagée dans l’espace euro-méditerranéen et africain. «Notre coopération et notre vision commune convergent dans de nombreux domaines tels que la transition écologique et la croissance durable, les investissements et la compétitivité, la cohésion sociale et la création d’emplois ou encore le rapprochement entre nos sociétés. Le Maroc mène également de grandes réformes de fond ainsi que des projets d’envergure, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération», précise le responsable.
Dans un contexte marqué par de profondes mutations géopolitiques, le Maroc et l’Union européenne s’affirment comme deux partenaires incontournables. La mission de Dimiter Tzantchev s’inscrit dans la continuité d’un dialogue basé sur la confiance mutuelle, mais aussi dans une perspective de consolidation d’un partenariat élargi, intégrant les enjeux globaux tels que la transition énergétique, la sécurité régionale et la coopération économique. «Ensemble, nous contribuons au développement, à la sécurité et à la résilience de l’espace euro-méditerranéen et africain», note l'ambassadeur. Avec l’arrivée de ce diplomate chevronné, l’Union européenne entend donner une nouvelle dynamique à sa relation avec Rabat, à un moment où le Royaume occupe une place centrale dans les équilibres régionaux et continentaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025