LE MATIN
25 Septembre 2023
À 19:34
Cet engagement a été exprimé à l'occasion de la visite du secrétaire du comité du
Parti communiste chinois pour la municipalité de Pékin, Yin Li, à
l’Institut Confucius à Rabat. Les deux parties sont liées par une convention de coopération bilatérale destinée aux étudiants maîtrisant la langue chinoise, à travers une formation certifiante de quatre ans, en
Chine comme au
Maroc, dans le but de contribuer à l’échange bilatéral et au développement commun.
Lire aussi : Une centaine de bourses attribuées aux étudiants marocains pour apprendre la langue chinoise Cette convention vient concrétiser la volonté des deux parties de consolider la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique, a indiqué à cette occasion le vice-président chargé de la coopération et de la recherche à l'Université Mohammed V de Rabat, Ismaïl Kassou. Mettant en évidence la solidité des relations de coopération et de partenariat entre les deux parties, M. Kassou a rappelé que les deux universités collaborent depuis des années dans le domaine de l'accueil et de la formation en langue arabe des étudiants chinois au sein de la Faculté des sciences de l’éducation. L’Université Mohammed V est disposée, a-t-il relevé, à développer davantage cette coopération bilatérale pour englober d’autres domaines, tels que l’échange des étudiants et des professeurs, l’encouragement de la recherche scientifique à travers des recherches et des projets communs, la tenue de conférences et le partage de données et de publications scientifiques.
De son côté, M. Li a indiqué que cette rencontre permettra de discuter des moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation de compétences dans les domaines de la langue et du tourisme. Le responsable chinois s'est dit satisfait de l'étroite coopération menée entre l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université de Pékin pour les études internationales, notamment avec la création de l'Institut Confucius, en 2009. Le monde d'aujourd'hui est en constante évolution, a-t-il relevé, ajoutant que les moyens de transports et de communication sont devenus plus faciles et plus accessibles que dans le passé. Dans ce contexte, la langue joue un rôle vital dans l’échange et le transfert des données entre les pays et les nations, a-t-il estimé. Le responsable chinois a exprimé le souhait de voir l'Institut Confucius jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la culture chinoise en vue d'approfondir les liens d'amitiés entre les deux peuples.
Inauguré le 5 décembre 2009, l'Institut Confucius est né d'un partenariat entre l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université de Pékin pour les études internationales, dans l'objectif d'encourager l'apprentissage du chinois au Maroc, notamment dans les milieux étudiants, mais aussi dans la société dans sa globalité. L'Institut contribue à la promotion de l'échange culturel entre le monde arabe en général et la Chine qui s'ouvre davantage sur les autres cultures et civilisations.