Nation

La diaspora salue la réforme de la gestion des affaires des MRE ordonnée par S.M. le Roi

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte a suscité une adhésion unanime parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Annonçant une transformation majeure dans la gestion des affaires de la diaspora marocaine, il a été salué comme un véritable tournant. Entre restructuration institutionnelle et création de nouveaux outils dédiés, cette réforme est perçue comme une opportunité unique pour valoriser les compétences des MRE et consolider leur rôle en tant qu’ambassadeurs du Maroc à travers le monde.

10 Novembre 2024 À 18:44

La communauté marocaine résidant à l’étranger était unanime à saluer le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte. Présidents d’association, universitaires et compétences de la diaspora dans différents pays d’accueil se sont ainsi félicités de la réforme annoncée du dispositif de gestion des affaires des MRE, visant à renforcer leur implication et à mieux répondre à leurs attentes dans un contexte mondial en constante évolution. Cette stratégie novatrice, estiment-ils, permettra non seulement d’optimiser leur potentiel mais contribuera également à structurer leur contribution au développement du Royaume dans un cadre institutionnel clair et adapté.

«Sa Majesté le Roi a transmis un message clair sur l’importance de la diaspora marocaine et sa forte contribution à la consolidation de l’édifice de développement dans la mère-patrie, ainsi qu’à la défense des causes sacrées du Royaume. Ce discours Royal trace par ailleurs la voie pour une participation plus substantielle des MRE sur le plan économique ainsi qu’au niveau de la société en général», a indiqué à la presse Abdeslam El Idrissi, professeur à la City University de New York.

Pour sa part, Ichrak Bennani, présidente d’une association maroco-suisse, a indiqué que cette refonte institutionnelle représentait «une opportunité unique» qui permet de mieux répondre aux attentes des Marocains du monde et de valoriser les compétences marocaines à l’international. «Au-delà de la Haute Sollicitude dont le Souverain a toujours entouré la diaspora marocaine, le discours de Sa Majesté le Roi «résonne profondément au sein de la communauté marocaine en Suisse», s’est-elle réjouie.

Une meilleure visibilité aux Marocains du monde

Destinée à mieux répondre aux attentes de la diaspora marocaine, à renforcer ses liens culturels et économiques avec le Maroc et à maximiser sa contribution au développement du Royaume, la réforme annoncée représente une opportunité unique pour valoriser les compétences marocaines à l’international et pour développer des collaborations porteuses.

«La réforme des instances en charge des MRE, annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, donnera une meilleure visibilité aux Marocains du monde pour mieux contribuer au développement économique et à la prospérité du Royaume. Cette nouvelle vision Royale met en place une organisation efficace, avec un partage des compétences et une visibilité plus claire pour les MRE», a indiqué pour sa part Samir Kaddar, président du réseau des Compétences médicales des Marocains du monde (C3M). Saïd Ratbi, président du Réseau des talents et compétences marocains en Espagne, a estimé pour sa part que le Discours Royal témoignait une fois de plus du fait que la gestion des affaires des MRE demeurait une priorité pour le Souverain et un engagement sans faille pour le bien-être, l’intégration et l’épanouissement de chaque Marocain, où qu’il se trouve.

Les MRE, une passerelle entre le Maroc et le reste du monde

«En tant que Marocain vivant en Espagne, je suis profondément honoré de voir le Souverain insister sur l’importance de la diaspora dans le développement du Royaume. Je considère par ailleurs que cette réforme des instances en charge des MRE n’est pas seulement un acte de modernisation institutionnelle, mais permet aussi à la diaspora marocaine de jouer pleinement son rôle de passerelle entre le Maroc et le reste du monde et de participer activement à l’essor du pays», a-t-il expliqué.

De son côté Zineb Hatim, présidente de l’association «Maroc Entrepreneurs», a qualifié le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte de «tournant décisif» pour la gestion des affaires des Marocains du monde. Elle a salué l’appel du Souverain à «passer à la vitesse supérieure» afin de mobiliser les compétences et ressources des MRE pour le développement national et la défense des causes sacrées du Royaume. «En tant que Marocaine du monde œuvrant pour l’entrepreneuriat et l’investissement dans le Royaume, je me réjouis de cette Attention Royale portée aux MRE. Notre diaspora regorge de talents et d’idées novatrices», a-t-elle affirmé, soulignant l’enthousiasme des Marocains du monde à l’idée de contribuer activement au progrès du pays. En effet, la diaspora marocaine de tous bords s’est accordée à relever l’importance et la portée stratégique de la réforme annoncée par Sa Majesté le Roi. Le Club des investisseurs marocains au Sénégal (CIMAS), représenté par son président Mohamed Lahlou, a estimé dans ce même sens que cette nouvelle Vision Royale marquait «un virage important» qui renforce les liens des MRE avec la mère-patrie et leur permet de contribuer activement au développement du Royaume, en particulier dans le contexte de la défense de son intégrité territoriale. En effet, la restructuration du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la création de la Fondation Mohammedia des MRE offriront un appui renforcé pour valoriser les compétences des MRE et porter leurs attentes auprès des institutions nationales.

Le gouvernement s’attelle à la tâche

Il convient de rappeler que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait annoncé jeudi dernier à Rabat la mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale visant à opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Le Chef de l’Exécutif, qui a tenu le jour même une réunion pour examiner les moyens à déployer pour décliner le programme de transformation du mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, a annoncé que d’autres réunions se tiendraient dans les semaines à venir en vue de mettre en œuvre la Vision Royale clairvoyante, avec sérieux et célérité, pour restructurer le cadre institutionnel du «Conseil de la communauté marocaine à l’étranger» et la création de «la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger», et assurer la coordination et la convergence de ses attributions.
Copyright Groupe le Matin © 2024