Yousra Amrani
29 Décembre 2023
À 20:57
Le secrétaire général du parti de l’
Union socialiste des forces populaires,
Driss Lachgar, n’a pas manqué, à l’occasion de son passage à l’émission «Point à la ligne», diffusée sur la première chaîne nationale «
Al Oula», de décocher de nouveau ses flèches de critiques à l’endroit du gouvernement, fustigeant ses différents «dysfonctionnements».
Le responsable partisan a par ailleurs vertement critiqué l’incohérence de l’action de la majorité, bien que cette dernière «tente de donner l’impression qu’elle est harmonieuse». «La
majorité gouvernementale est très peu cohérente, bien qu’elle tente de montrer le contraire. Il suffit de suivre ce qu’il se passe au Parlement ou encore lors de la dernière réunion des dirigeants de cette coalition pour s’en rendre compte. Cette absence de cohérence n’a d’ailleurs pas manqué de déteindre sur le rendement des élus au niveau des
collectivités territoriales et des conseils élus. En effet, le manque d’homogénéité des composantes politiques au niveau des conseils élus a conduit à des déséquilibres dans la gestion locale et collective des communes. Nous avons ainsi constaté l’échec de l’approbation d’un certain nombre de budgets municipaux dans les grandes villes, qui étaient supposés être investi pour la mise en œuvre de grands projets», a-t-il souligné.
Interpellé sur le bilan du gouvernement en matière de moralisation de la
vie publique, le SG du parti de la rose a souligné que le gouvernement est appelé à prendre des mesures et des initiatives plus importantes pour lutter contre la corruption et la prévarication dans tous les domaines et secteurs, rappelant que
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours souligné dans ses discours la nécessité de lutter contre les pratiques malsaines, étant donné que le Royaume est un État de justice, de droit et d’institutions qui lie la responsabilité à la reddition des comptes.
Grèves des enseignants : des «erreurs ont été commises» estime Lachgar
Sur un autre registre, le secrétaire général de l’USFP est revenu sur la crise dans le secteur de l’éducation. Ainsi, tout en saluant la signature d’un accord entre le gouvernement et les syndicats, il n’a pas manqué d’émettre quelques réserves sur la gestion de ce dossier. «Force est de reconnaître que certaines erreurs ont été commises par l’Exécutif, ce qui a eu pour conséquence d’engendrer une grande perte du temps scolaire», a-il indiqué, soulignant que la signature de l’accord devrait se traduire par un retour des enseignants dans les classes et le rattrapage du temps perdu, conformément aux dispositions juridiques et constitutionnelles.
Lors de son passage sur la première chaîne, le responsable partisan a aussi évoqué la sévère pénurie d’eau que connaît le Royaume à cause de la succession des années de sécheresse, appelant dans ce sens le gouvernement à mettre en œuvre toutes les mesures et initiatives possibles pour mieux gérer cette crise et identifier des solutions à cette problématique qui devient structurelle. Il n’a pas manqué néanmoins de saluer la politique Royale dans ce domaine, rappelant que plusieurs réunions ont eu lieu récemment et ont toutes porté sur la question de l’eau. Il a par ailleurs salué les solutions déjà déployées pour garantir un meilleur accès des citoyens à cette ressource vitale, notamment le recours au dessalement de l’eau de mer à Agadir, Casablanca et le projet de l’autoroute de l’eau qui a permis de relier la vallée du Sebou et le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah afin de remédier à la grande pénurie d’eau enregistrée au niveau du barrage de Ben Abdellah et d’épargner à Rabat et Casablanca une «catastrophe» hydrique.
Enfin, abordant l’alliance scellée récemment entre l’Union socialiste des forces populaires et le Parti du progrès et du socialisme, M. Lachgar a souligné qu’elle a été imposée par le contexte politique, notant que cette coopération fait suite à un travail de collaboration déjà engagé au sein du Parlement, mais qui n’a pas pu aboutir pour des raisons politiques, désormais connues de l’opinion publique nationale. Ainsi, ce partenariat a été conclu, selon lui, afin de rétablir l’équilibre institutionnel et de mettre en œuvre de grands projets portés par la Gauche politique. M. Lachgar a par ailleurs précisé que cette coopération conjointe reste ouverte à d’autres composantes et partis politiques. D’ailleurs, L’USFP compte approcher ces composantes pour les inviter à adhérer à cette «coordination».