L'agriculture mobilise moins d’un milliard de mètres cubes d’eau (Sadiki)
Depuis deux ans, la production agricole marocaine est assurée avec moins d’un milliard de mètres cubes d’eau, au lieu des 3 à 4, voire 5 milliards qui étaient mobilisés avant 2021 pour le même rendement. Selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette performance est le fruit des stratégies «Plan Maroc Vert» et «Génération Green», lesquelles déclinent la politique agricole du Maroc conformément à la Vision Royale annoncée en 2008.
Mohammed Sadiki.
Hicham Oukerzaz
20 Novembre 2023
À 18:54
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le passage du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, à la Chambre des représentants, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales, a été une nouvelle fois marqué par la passe d’armes entre les groupes de la majorité et de l’opposition sur les apports du Plan Maroc Vert (PMV), en cette période où les prix des produits agricoles enregistrent des hausse jusque-là jamais observées.
Entre les députés de l’opposition qui considèrent que le PMV n’a pas atteint ses objectifs et ceux de la majorité qui soutiennent l’inverse, M. Sadiki a tenu à préciser que la production agricole marocaine exploite actuellement moins d’un milliard de mètres cubes d’eau, au lieu de 3 à 4, voire 5 milliards auparavant. «C’est le calcul qu’il faut faire», souligne le ministre, notant que «les marchés sont aujourd’hui abondamment approvisionnés, et même les problèmes des maladies (qui ravageaient les récoltes) ne sont plus à signaler». Comment nous sommes parvenus à ces résultats ? Tout simplement grâce au PMV et à Génération Green, lesquels déclinent la politique agricole de notre pays conformément à la Vision de S.M. le Roi, annoncée en 2008, affirme M. Sadiki.