LE MATIN
31 Janvier 2025
À 15:30
Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés,
Shayea Mohsen Al-Zindani s’est félicité de l'élan international en soutien au
plan d'autonomie comme étant la solution réaliste, sérieuse et crédible et la base pour mettre fin au conflit régional artificiel autour du
Sahara marocain. Le responsable a également salué les efforts du Royaume visant à développer les
provinces du Sud, qui connaissent un développement économique et social sans précédent, notamment après le lancement en 2015 par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI du nouveau modèle de développement de ces provinces.
Le Yémen salue le rôle pionnier de S.M. le Roi Mohammed VI dans la consolidation des bases du développement en Afrique
La République du Yémen a salué, vendredi à Rabat, le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des bases du développement durable sur le continent africain et le raffermissement des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité, en réponse aux aspirations des peuples africains en matière de progrès et de prospérité. Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés a loué les efforts du Royaume du Maroc visant à ancrer un partenariat africain avec les différents espaces continentaux et les États agissants sur des bases solides et saines. Dans ce contexte, M. Mohsen Al-Zindani a salué les trois initiatives pionnières que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancées en faveur de l’Afrique, à savoir l’Initiative Royale pour faciliter l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique, le Processus des États Africains de l'Atlantique, et le Projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Le Yémen salue les efforts de S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne
La République du Yémen a salué les efforts soutenus déployés par S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne. M. Al-Zindani a loué les efforts de S.M. le Roi en faveur de la défense de la ville d'Al-Qods Acharif et de la préservation de son identité culturelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes, ainsi que du soutien de la résistance des Maqdissis, à travers des projets à portée humanitaire et sociale réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.
Maroc-Yémen : la sixième session de la commission mixte donne un nouvel élan à la coopération bilatérale
Le Maroc et le Yémen ont signé, vendredi à Rabat, plusieurs accords et mémorandums d'entente couvrant divers secteurs vitaux, à l’occasion de la tenue de la sixième session de la Commission mixte Maroc-Yémen. Ainsi, les deux parties ont signé un accord relatif à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine des ressources en eau, un mémorandum d'entente pour la coopération technique dans le domaine des infrastructures routières et portuaires, ainsi qu'un mémorandum d'entente pour le renforcement des activités de coopération dans le domaine de la météorologie et de la climatologie. Les deux ministres ont également signé un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation professionnelle, un accord exécutif portant sur la formation et la formation professionnelle et un accord comprenant un programme exécutif de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la période 2025-2027.
Au terme des travaux de cette session, le Maroc et le Yémen ont exprimé leur satisfaction de la qualité des relations établies entre les deux pays, ainsi que de leur évolution positive, conformément à la volonté politique et aux orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et de Son frère S.E. Dr Rashad Muhammad Al-Alimi, Président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen, qui veillent à hisser ces liens à des niveaux plus élevés, à élargir davantage leurs horizons et à les inscrire dans une forte dynamique à la hauteur des aspirations des deux Chefs d’État et des deux peuples frères.