Les besoins du Maroc en médicaments importés vont considérablement baisser (Khalid Aït Taleb)
Le Maroc est en voie de réduire considérablement ses besoins en médicaments importés. «Après l’ouverture du Centre de biotechnologie de Benslimane, nous serons en mesure de couvrir localement 80% de notre demande en médicaments», assure le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb
Khalid Aït Taleb.
Hicham Oukerzaz
30 Octobre 2023
À 18:17
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc est sur la bonne voie pour assurer sa souveraineté médicamenteuse. Une politique médicamenteuse performante est aujourd’hui, d’après le ministre de la Santé, un impératif pour maîtriser les coûts des soins et, par là, assurer la pérennité du régime d’assurance-maladie. Face aux députés de la Chambre des représentants lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales, M. Aït Taleb a souligné que 70% des besoins en médicaments au Maroc sont fabriqués localement.
Quant aux 30% restants, poursuit-il, il s’agit généralement de médicaments dont le prix du principe actif est excessivement élevé. «Mais grâce au Centre de biotechnologie de Benslimane destiné à la production de vaccins, nous serons également capables de fabriquer des médicaments trop coûteux», a affirmé le ministre, ajoutant que «notre objectif est d’assurer notre souveraineté médicamenteuse et de limiter les importations qui, même si elles subsistent, le seront dans une proportion maîtrisée».