Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

MAScIR et Laprophan développeront des médicaments à base de nano-anticorps camélidés

La Fondation MAScIR et les laboratoires Laprophan ont scellé, lundi 2 octobre 2023, une joint-venture pour le développement de médicaments à base de nano-anticorps provenant de camélidés.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
Les deux partenaires devront, à travers cette collaboration scientifique, donner naissance à une entité, dénommée Ibyltech, qui vient d’Ibyl (chameau en langue arabe) et tech pour technologie biomédicale. Les deux parties ont choisi la ville de Laâyoune pour la signature de cette joint-venture entre Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de la Fondation MAScIR, et Farid Bennis, président de Laprophan, sous la présidence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrat.
L'objectif principal de cette joint-venture est de développer des médicaments à base de nano-anticorps camélidés pour des utilisations cosmétiques et médicales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la recherche dédiée à la biotechnologie et à la valorisation du potentiel des chameaux dans les provinces du Sud.

>>Lire aussi : La SOREC s’allie à MAScIR pour déployer des solutions innovantes pour la filière équine

À l’occasion de cette signature, Nawal Chraibi, DG de la Fondation MAScIR, a déclaré: «cette joint-venture sera spécialisée dans la production des anticorps monoclonaux pour différentes applications cosmétiques et médicales. À travers ce projet, nous allons contribuer au développement des solutions en biotechnologie médicale».

De son côté, Dr Othmane Boumaalif, directeur des Opérations marketing vente, promotion et affaires médicales à Laprophan, a expliqué que «ce partenariat vise à développer des médicaments de nouvelle génération. Ces médicaments offrent un potentiel et des perspectives thérapeutiques indéniables dans plusieurs domaines, notamment en oncologie, infectiologie, les maladies auto-immunes et également dans les maladies rares». La cérémonie de signature a été marquée par la présence d’Élisabeth Moreno, administrateur de Laprophan, ainsi que des Consuls accrédités à Laâyoune et des élus et notables de la région.
Lisez nos e-Papers