Nation

Pénurie d'eau : l'heure des choix difficiles a sonné pour le secteur agricole (Rachid Benali)

Une nouvelle saison de sécheresse plane sur le Maroc. Pour la cinquième année consécutive, le stress hydrique frappe de plein fouet pratiquement toutes les filières agricoles, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la campagne en cours. Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), livre une analyse sans concession de la situation et tire à son tour la sonnette d'alarme.

02 Janvier 2024 À 19:14

Tout comme le ministre de l’Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, qui ne cesse d'alerter sur la gravité du stress hydrique, les professionnels du secteur agricole ne cachent plus leurs préoccupations, qualifiant la situation d’inédite pour le pays. «Cela fait 5 ans que le Maroc subit la pire sécheresse de son histoire contemporaine. Nous n’avons jamais connu autant de phénomènes climatiques en même temps : sécheresses successives, barrages à sec, températures extrêmes, fleuves et nappes phréatiques vides. Chaque année est pire que la précédente», s'alarme Rachid Benali, président de la Comader.r>r>
r>r>Il explique dans ce sens que dans l'histoire du pays et selon l’étude du professeur Charles W. Stockton, le Maroc a connu plusieurs sécheresses qui ont duré plusieurs années. Durant le siècle dernier, le Royaume a connu des sécheresses très sévères, mais aujourd’hui c’est différent, précise-t-il. Car selon lui, «nous ne subissons pas une simple sécheresse, mais nous assistons à un réel changement climatique», explique le professionnel, ajoutant que l'on assiste à plusieurs événements qui compliquent encore plus la situation. il s'agit selon M. Benali :
    Copyright Groupe le Matin © 2024