«Entre le Maroc et le Brésil, il n’y a pas seulement une histoire ancienne, mais une vision commune du futur. Une vision du progrès par l’investissement et de la coopération par la confiance», a indiqué M. Zidane, qui intervenait à l’ouverture du
Forum LIDE Brésil-Maroc, une rencontre économique de haut niveau réunissant plus d’une centaine de chefs d’entreprise et de responsables institutionnels des deux pays.
L’héritage «historique» entre les deux pays constitue le «socle d’une coopération Sud-Sud exemplaire», a relevé le ministre délégué, mettant l’accent sur l’importance de consolider ce partenariat à travers des
projets concrets, mutuellement bénéfiques et résolument tournés vers l’action. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé en deux décennies, atteignant plus de 2,5 milliards de dollars en 2023 grâce à une «dynamique encourageante», a-t-il soutenu, notant que «le
niveau d’investissement croisé reste en retrait par rapport à ce potentiel, traduisant un réservoir d’opportunités encore largement sous-exploité». Ainsi, a fait observer M. Zidane, ce Forum économique revêt une importance particulière en ce qu’il vise à insuffler un «nouvel élan à une relation fondée sur le respect mutuel, la complémentarité et l’ambition partagée», assurant qu’il était temps de franchir «un nouveau palier».
Sous l’impulsion éclairée de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est affirmé comme un acteur économique crédible, un hub régional et un pont naturel entre les continents, a martelé M. Zidane, précisant que ce positionnement reposait sur une stabilité politique, institutionnelle et économique reconnue, des infrastructures logistiques de classe mondiale, une main-d’œuvre jeune, compétente et entrepreneuriale, et un accès préférentiel à un marché de plus de 2,5 milliards de
consommateurs, grâce à plus de 50 accords de libre-échange. «Le Maroc n’est pas seulement une porte d’entrée vers l’Afrique, il est un carrefour stratégique entre l’Europe, le monde arabe, l’Afrique subsaharienne et les Amériques», a insisté M. Zidane.
Organisé par le
Groupe des Leaders d’entreprise (LIDE), ce forum, rehaussé par la participation de l’ancien président brésilien,
Michel Temer, ainsi que de ministres, diplomates et acteurs économiques, ambitionne de renforcer la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires entre le Maroc et le Brésil. Les panels organisés dans le cadre de ce conclave portent sur des thèmes variés, tels que l’agro-industrie, la transition énergétique, le commerce, le tourisme, la technologie et les services.
Ancien président brésilien, Michel Temer : le Brésil et le Maroc engagés pour renforcer leur partenariat économique
Le
Brésil et le
Maroc sont engagés pour renforcer davantage leurs relations économiques au bénéfice des deux pays, a affirmé, mercredi à Marrakech, l’ancien président brésilien,
Michel Temer. «Le Forum LIDE Brésil-Maroc, réunissant plus d’une centaine de chefs d’entreprise et de responsables institutionnels des deux pays, est la preuve la plus éloquente de cet engagement et de la volonté du Brésil et du Maroc d’aller de l’avant dans leur partenariat», a souligné M. Temer lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre économique de haut niveau.
Au Brésil, il existe un «intérêt croissant» pour développer les relations avec le Maroc, a dit l’ancien chef d’«tat brésilien (2016-2018), se félicitant de la tenue de cette rencontre économique à Marrakech, «symbole de progrès, de développement et de tourisme». Les différents thèmes abordés lors de ce forum donneront lieu à des idées et propositions qui seront importantes pour la consolidation des relations bilatérales en matière économique et entrepreneuriale, a fait noter M. Temer, saluant cette initiative qui «aura des retombées positives sur les deux pays».
Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil au Maroc,
Alexandre Parola, a indiqué que son pays et le Maroc partageaient des valeurs et des intérêts communs, ajoutant que cet événement offrait une plateforme concrète pour rapprocher les visions, articuler les solutions et lancer de nouvelles perspectives de coopération dans des domaines prometteurs comme la sécurité alimentaire, l'énergie propre, l'intégration logistique et l'innovation technologique. Les débats fructueux sont inspirants pour nouer des «partenariats durables» basés sur la confiance et l’intérêt mutuel, a-t-il soutenu.
João Doria, fondateur et co-président du Groupe des dirigeants d'entreprise (LIDE) et ancien gouverneur de São Paulo, a, de son côté, mis l’accent sur la «solidité» des liens unissant le Maroc au Brésil, assurant que ce forum permettrait, sans nul doute, de donner un nouvel élan aux relations économiques entre les deux pays. Les perspectives pour consolider davantage le partenariat économique entre les deux pays sont «prometteuses et doivent être saisies», a fait remarquer M. Doria, précisant que des secteurs importants comme l’agroalimentaire, le tourisme, les énergies renouvelables, l’aéronautique et les infrastructures ouvraient la voie pour jeter les bases d’une coopération économique plus soutenue.
Organisé par le Groupe des Leaders d’entreprise (LIDE), ce forum, marqué par la participation de ministres, diplomates et acteurs économiques, ambitionne de renforcer la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires entre le Maroc et le Brésil. Les panels organisés dans le cadre de cette rencontre portent sur des thèmes variés, tels que l’agro-industrie, la transition énergétique, le commerce, le tourisme, la technologie et les services.
Chakib Alj : le Maroc et le Brésil unis par une vision commune de la coopération Sud-Sud, fondée sur la complémentarité et la confiance
Le
Maroc et le
Brésil, des leaders régionaux aux aspirations mondiales, sont unis par une vision commune de la coopération Sud-Sud, fondée sur la complémentarité et la confiance, a affirmé, mercredi à Marrakech, le président de la
Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). «Le partenariat entre le Maroc et le Brésil n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un choix stratégique. En tant qu'acteurs clés du Sud, nous nous engageons à faire de la coopération Sud-Sud une force économique puissante au service de nos populations», a souligné
Chakib Alj, qui s'exprimait à l’occasion du Forum LIDE Brésil-Maroc, une rencontre économique de haut niveau réunissant plus d’une centaine de chefs d’entreprise et de responsables institutionnels des deux pays. Ce forum d’envergure constitue une occasion non seulement d’honorer les liens durables qui unissent le Maroc et le Brésil, mais également d’aller de l’avant vers un «partenariat stratégique pour l’avenir», a ajouté M. Alj, notant que les perspectives de consolidation des liens bilatéraux en matière économique sont plus prometteuses que jamais. Avec plus de 50 accords de libre-échange, le Maroc offre un accès aux marchés africains, européens, américains et du Moyen-Orient, représentant plus de 2,4 milliards de consommateurs, a fait valoir le président de la CGEM, faisant observer que le Brésil, de son côté, est une puissance économique importante.
Ainsi, a-t-il soutenu, le Maroc et le Brésil représentent deux «portes d'entrée stratégiques» aux marchés à fort potentiel, relevant qu’ensemble, les deux pays peuvent «contribuer à façonner un nouveau corridor de coopération entre l'Amérique latine et l'Afrique, un corridor axé sur le commerce, l'investissement et l'innovation». «À la CGEM, nous nous engageons à faire avancer cette cause par le biais du Conseil d'affaires Maroc-Brésil, et nous nous efforcerons de transformer les discussions d'aujourd'hui en résultats durables», a-t-il conclu.
Dans le même sillage, le président de LIDE Maroc,
Mohamed Aujjar, a mis en avant le potentiel de la coopération existant entre le Maroc et le Brésil, soulignant l’engagement des opérateurs des deux pays à développer davantage leurs liens commerciaux. «Grâce aux réformes structurelles entreprises au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s'affirme de plus en plus comme un hub régional pour les investissements étrangers», a assuré M. Aujjar, faisant remarquer que cette rencontre permettrait aux opérateurs économiques des deux pays d’explorer de nouvelles voies pour nouer des partenariats gagnant-gagnant et bâtir une coopération solide et durable.
Organisé par le Groupe des Leaders d’entreprise (LIDE), ce forum, rehaussé par la participation de l’ancien président brésilien, Michel Temer, ainsi que de ministres, diplomates et acteurs économiques, ambitionne de renforcer la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires entre le Maroc et le Brésil. Au programme figurent plusieurs panels portant sur des thèmes variés, tels que l’agro-industrie, la transition énergétique, le commerce, le tourisme, la technologie et les services.