LE MATIN
12 Février 2026
À 11:05
Cet accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,
Nasser Bourita, et son homologue comorien, Mbae Mohamed, en marge de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA).
En vertu de cet accord, les ressortissants de l'une des Parties,
détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, valide au moins de six mois, sont autorisés à entrer, séjourner sortir et transiter sur le territoire de l'autre Partie sans visa, pour une durée n'excédant pas quatre-vingt-dix jours, sur une période de cent-quatre-vingt jours, à partir de la date de la première entrée.
Entre pression de la demande, lutte contre les intermédiaires et réflexion encadrée sur l’intelligence artificielle, le système des visas français au Maroc est en pleine évolution. Olivier Ramadour, Consul général de France à Rabat depuis septembre 2024, chargé des demandes pour la zone Nord, et Aymeric Chuzeville, Consul général de France à Casablanca, compétent pour la zone Sud, livrent les derniers chiffres relatifs à la délivrance des visas, détaillent les procédures mises en place pour en garantir la transparence et la rapidité, et exposent les améliorations engagées à l’horizon 2026.
L’accord prévoit aussi que les ressortissants de l'une des deux Parties, membres des
missions diplomatiques et des
représentations consulaires accréditées auprès de l'autre Partie, ainsi que leurs membres de familles faisant partie de leur ménage, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, peuvent entrer, sortir, séjourner et transiter sans visa sur le territoire de l'autre Partie, pendant toute la période de leur accréditation.
Le Maroc prend part aux travaux de la 48ème session ordinaire du
Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA) par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,
Cette session se tient en prélude au 39ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de
l’UA, prévu les 14 et 15 février.