Nation

Ministère de l'Intérieur : Recrutements, promotions, mutations et formation pour les agents d'autorité

Le ministère de l'Intérieur annonce une série de mouvements au sein du corps des agents d'autorité. Ses services de gestion des ressources humaines ont ainsi procédé à des recrutements, mutations et promotions dans les rangs de ces agents territoriaux. Un programme de formation est également prévu pour une montée en compétence.

12 Août 2024 À 12:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de la valorisation de ses ressources humaines, e ministère de l'Intérieur a pris un ensemble de mesures au sein du corps des agents d'autorité.



Ainsi, le département de Abdelouafi Laftit a procédé à un mouvement de mutation au sein des agents d'autorité, concernant 592 d'entre eux, soit 23 % de l'ensemble des membres de ce corps travaillant dans l'administration territoriale. "Ce mouvement a été préparé en appliquant un système de suivi et d'évaluation complet à 360 degrés, basé sur une approche plus valorisante des ressources humaines et plus objective dans l'évaluation du rendement, impliquant les citoyens en tant que partenaires dans l'évaluation des performances", indique le ministère dans un communiqué. Ce mouvement de mutation a abouti à des promotions dans des fonctions pour un total de 96 femmes et hommes d'autorité dans l'administration territoriale.

Les mutations ont également concerné les agents d'autorité ayant, en règle générale, passé plus de trois ans dans la même préfecture ou province, ainsi que ceux dont les conditions de santé ou sociales nécessitent un rapprochement des centres hospitaliers.

Le ministère indique également avoir procédé au recrutement de 124 nouveaux cadres lauréats de l'Institut Royal de l'Administration Territoriale.

Et dans le cadre de sa stratégie RH pour motiver les agents d'autorité, les commissions administratives paritaires compétentes ont validé des décisions de promotion de 544 femmes et hommes à des grades supérieurs.

Parallèlement à ces promotions et mutations, et dans le cadre des efforts pour améliorer le rendement et la situation des agents d'autorité, le ministère de l'Intérieur a organisé un concours pour sélectionner les candidats qualifiés pour intégrer le corps des khlifas de caïds au sein de l'Institut Royal de l'Administration Territoriale. Lors de ce processus, 133 agents d'autorité ont été sélectionnés, ils suivront une formation spécialisée à ce même établissement pour l'obtention d'un certificat qui leur permettra d'être nommés aux fonctions de Khlifa.
Copyright Groupe le Matin © 2024