Nation

Pr Amine Laghidi élevé au rang de membre d’honneur de l’Académie diplomatique de Ludovika

Le professeur Amine Laghidi vient d’être élevé au rang de membre d’honneur de l’Académie diplomatique de Ludovika, institution prestigieuse basée à Budapest (Hongrie) et reconnue comme un hub majeur de la diplomatie en Europe centrale et à l’échelle mondiale.

14 Octobre 2025 À 12:03

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cette distinction a été attribuée au Pr Laghidi en reconnaissance de son rôle influent dans la diplomatie parallèle et économique, mais aussi de son engagement sur des enjeux sensibles tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, la déradicalisation et la gestion des crises.

L’élévation du Pr Laghidi intervient à la suite d’une visite récente en Hongrie, où il avait été invité à prononcer une conférence de haut niveau sur le projet Royal Afrique Atlantique et Sahel, suivie d’un cours magistral au sein de l’Académie diplomatique. En mai dernier déjà, le président de l’Université de Ludovika lui avait remis l’écusson d’or, marque de respect et d’amitié entre les institutions.

La directrice générale de l’Académie, Dr Liliana Smiech, s’est déplacée spécialement au Maroc pour remettre officiellement les insignes de cette nomination, un geste riche en symboles diplomatiques et académiques. Cette remise a été suivie d’une séance de travail productive, au terme de laquelle un agenda commun de coopération a été arrêté. Celui-ci porte notamment sur :
  • la formation des jeunes,
  • la recherche et le développement,
  • l’éducation dans les domaines de l’eau, de la gestion du stress hydrique, des inondations, du dessalement,
  • et la diplomatie académique et scientifique.
Contacté à ce sujet, le Pr Amine Laghidi a exprimé toute sa gratitude et son humilité face à cette haute distinction. Il l’a dédiée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « dont la vision éclairée et les grandes réalisations inspirent tous les Marocains patriotes engagés et unis autour de leur Souverain pour bâtir et défendre leur Nation », a-t-il déclaré.

Par cette distinction, l’Académie de Ludovika affirme non seulement la stature internationale de M. Laghidi, mais également l’importance croissante que revêt le Maroc dans les réseaux diplomatiques et académiques mondiaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025