Nation

R&D : 200 MDH pour attirer les Marocains du monde (El Midaoui)

Le Programme national d’appui à la recherche, développement et l’innovation (PNARDI) 2025-2028 a alloué, pour la première fois, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 200 millions de dirhams, en vue de mobiliser les compétences des Marocains du monde, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui.

23 Avril 2025 À 16:48

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors de la séance des questions orales, le ministre a relevé que cette enveloppe budgétaire visait à encourager des mécanismes bien définis pour attirer les compétences marocaines établies à l'étranger, en vue de contribuer au développement de la recherche scientifique au Maroc, en application des Hautes Directives Royales portant sur la mobilisation des compétences nationales à travers le monde. Cette orientation, a poursuivi M. El Midaoui, ambitionnait également d’encourager ces compétences à revenir au Royaume et à s'impliquer dans les universités et centres de recherche nationaux, dans le but de renforcer la dynamique d'innovation et de contribuer à l'échange d'expertises et de connaissances.

Par ailleurs, il a relevé que le PNARDI s'inscrivait dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, en application du programme gouvernemental pour la période 2021-2026. Et d'ajouter que ce programme national avait vu le jour grâce à un partenariat stratégique avec la fondation OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique. Ce programme doté d'un budget global d'un milliard de dirhams ambitionne de favoriser un bond qualitatif dans le système national de la recherche scientifique et de l'innovation, en termes aussi bien de financement que des enjeux stratégiques, a-t-il soutenu, notant que cette enveloppe représentait le double de la totalité des financements alloués au secteur tout au long des trois dernières décennies.
À cet égard, M. El Midaoui a souligné que ledit programme traduit une orientation stratégique visant à promouvoir la recherche scientifique tournée vers les priorités nationales et à soutenir l'excellence et l'innovation dans des domaines à fort impact de développement direct, notamment ceux en lien avec l'eau, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, le phosphate ainsi que les sciences humaines et sociales. Par ailleurs, il a relevé qu'en vue de garantir une implication effective et inclusive des institutions de l'enseignement supérieur, le ministère avait mis en place nombre de mesures d'accompagnement, dont l'ouverture de la participation à l'ensemble des composantes du système de la recherche et de l'innovation, notamment les universités et les institutions publiques et privées.
Copyright Groupe le Matin © 2025