Nation

Réunion de suivi sur l’opérationnalisation de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, mercredi à New York, une réunion avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger, et du Tchad, consacrée au suivi de l’opérationnalisation de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.

25 Septembre 2025 À 09:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lors de cette réunion, tenue en marge de la 80è Assemblée générale des Nation Unies, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, de la République du Mali, Abdoulaye Diop, de la République du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et de la République du Tchad, Abdoulaye Sabre Fadoul, ont rappelé l’importance de l’audience historique accordée le 28 avril 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel.



Cette audience Royale était l’occasion pour les ministres africains de réaffirmer l’adhésion totale de leur pays à l’initiative Royale et leur engagement pour en accélérer la mise en œuvre.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé cette initiative à l’échelle internationale pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique lors du discours du Souverain, prononcé le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.

A New York, les ministres africains se sont félicités du large soutien en faveur de l’initiative Royale à l’échelle régionale, continentale et internationale, et ont exprimé leur volonté d’initier la mise en œuvre progressive des projets proposés dans le cadre de cette initiative Royale, en s’appuyant sur les travaux réalisés par les Task-forces nationales du Maroc, du Burkina, du Mali, du Niger et du Tchad.

A cet égard, les Task-Forces nationales tiendront prochainement des réunions techniques spécifiques pour mettre en œuvre les projets proposés.

Cette réunion de suivi incarne une ambition commune et une volonté politique partagée pour bâtir ensemble avec les pays du Sahel un espace intégré de co-développement, de prospérité partagée et de rayonnement au service des populations de la région.

Par ailleurs, lors de cette réunion, les ministres des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel ont présenté l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de cette Confédération, créée comme cadre d’intégration et de coordination entre ses trois pays membres (Burkina Faso, Mali, Niger).

Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de S.M. le Roi

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel ont salué, mercredi à New York, l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès de ces pays à l’océan Atlantique, tout en réaffirmant l’adhésion totale de leurs pays à cette Initiative Royale solidaire. Dans des déclarations à la presse à l’issue d’une réunion de suivi sur l’opérationnalisation de l’Initiative Royale, tenue avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les chefs de la diplomatie du Niger, du Mali, du Burkina Faso, ainsi que du Tchad ont tenu à réaffirmer l’adhésion totale de leurs pays à l’initiative Royale et leur engagement pour en accélérer la mise en œuvre.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, a exprimé la gratitude de son pays à Sa Majesté le Roi, soulignant que l’audience que le Souverain a accordée aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, le 28 avril 2025 à Rabat, constitue «un grand témoignage d'estime». Lors de cette audience historique, a poursuivi le ministre, «Sa Majesté le Roi nous a présenté Son initiative et Sa vision très claire visant à permettre à nos pays d'accéder à l'Atlantique. Et cela nous a beaucoup touchés».

Évoquant la réunion de suivi, tenue en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre nigérien a relevé que cette rencontre avait été l’occasion de «transmettre les salutations et la reconnaissance des autorités de nos pays pour cette initiative». «À ce stade, nous disposons déjà d'une matrice de projets élaborée par les groupes de travail», qui vont se réunir prochainement pour «prioriser les projets et déterminer ceux qui peuvent être mis en œuvre immédiatement, à court et à long terme», a-t-il précisé. «Nous passerons du stade de la conception à celui de la mise en œuvre afin de montrer au monde que l'Initiative Royale Atlantique est en marche et bien concrète», a conclu le ministre nigérien.

Abondant dans le même sens, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a souligné que cette réunion s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à travers ce «mécanisme particulier» incarné par l'Initiative Royale Atlantique. Il s’est félicité, à ce propos, de «l’approche de considération, d’écoute et de respect mutuels» caractérisant ces relations de coopération, exprimant son appréciation de «la façon dont le Royaume du Maroc aborde ses relations avec nos pays qui traversent des moments difficiles». «Le Maroc agit en tant que frère, dans le cadre de l’écoute et du respect mutuels, pour examiner ensemble les problèmes et les solutions que nous pouvons apporter aux défis auxquels nos pays sont confrontés», a-t-il mis en avant. «Et c’est ce même sentiment que les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel ont ressenti lors de l’audience historique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI leur a accordée à Rabat», a-t-il dit.

Dans la même veine, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, a tenu à saluer la Vision de Sa Majesté le Roi, qui se démarque par son authenticité et appréhende le Sahel «non comme une simple enclave, mais en tant que passerelle». «Sa Majesté le Roi ne voit pas en la région du Sahel une terre sans avenir, mais plutôt une terre d’opportunités», a-t-il fait valoir, affirmant que cette vision avant-gardiste est fondamentale» dans les relations du Maroc avec les États du Sahel. Et d’ajouter qu’il a été convenu, lors de cette réunion de suivi, de procéder, dès que possible, à la mise en œuvre des aspects identifiés par les task-forces qui peuvent être implémentés dans l’immédiat.

Pour sa part, le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine, et des Tchadiens de l'étranger, Abdoulaye Sabre Fadoul, a mis en avant «l’état d'esprit» qui a régné au cours de cette réunion de suivi, se disant «impressionné» par l'ambition portée par l'Initiative Royale Atlantique. «Le Tchad se réjouit de participer à cette initiative aux côtés de nos frères des pays du Sahel», a-t-il dit, se réjouissant du fait que cet espace s’illustre, à la faveur de cette Initiative Royale, comme un «gisement d'opportunités, une chance pour nos peuples». Le ministre tchadien a, dans ce cadre, exprimé la gratitude de son pays à l’égard de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que le Maroc avait «toujours été à nos côtés, et je peux en témoigner». «Il ressort donc de nos discussions que nous devons aller à l'essentiel et au concret de manière progressive, avec des projets déjà identifiés», a-t-il dit, ajoutant que l’Initiative Royale «a vocation à apporter des réponses concrètes à nos populations».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé cette Initiative à l’échelle internationale pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique lors du discours du Souverain, prononcé le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Copyright Groupe le Matin © 2025