Nation

Sahara marocain : soutien renouvelé des pays arabes et africains à l'intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie

Les représentants de nombre de pays arabes et africains ont renouvelé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie proposé par le Royaume pour un règlement définitif au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

10 Octobre 2023 À 18:15

Your browser doesn't support HTML5 audio

Devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, les représentants de nombre de pays arabes et africains ont été unanimes à saluer les efforts du Maroc et son engagement sincère dans le processus des pourparlers pour parvenir à une solution basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations unies.



À cet égard, il y a lieu de souligner la déclaration du représentant de l’Arabie saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, qui a souligné que son pays «réaffirme l’appui à l'initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale», précisant que son pays «rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale».
Pour sa part, la représentante émiratie a déclaré que «L’État des Émirats arabes unis souligne sa position constante consistant à se tenir aux côtés du Maroc frère dans ses causes justes au sein des fora régionaux et internationaux pour préserver sa souveraineté». Elle a ajouté que son pays appuyait l’ensemble des mesures que le Maroc entreprend pour défendre ses droits légitimes et soutient l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible dans ses résolutions.
Le représentant du Sénégal, Diamane Diome, a souligné quant à lui que le plan d’autonomie, qui est conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, augure un avenir meilleur pour toute la région sahélo-saharienne. Il a rappelé, dans ce cadre, que plus de 100 États continuent de soutenir ce plan, relevant que la confiance dans la solidité de cette initiative explique la décision de 30 États, y compris le Sénégal, d’ouvrir des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla, avec l’ambition assumée de contribuer au développement durable de la région.

Sahara : La Jordanie réaffirme sa position constante soutenant l'intégrité territoriale du Maroc

La Jordanie a réitéré, lundi à New York, sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale. S’exprimant devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de la Jordanie, Ahmad Samir Habashneh, a salué l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à une solution politique et de compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Il a également mis en avant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, y compris ses récentes visites visant à relancer le processus politique afin d’aboutir à une solution réaliste et durable à la question du Sahara marocain, dans la droite ligne du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité. Le diplomate jordanien a, par ailleurs, souligné la centralité des fortes relations qui unissent les deux Royaumes frères, ainsi que la volonté de les raffermir dans les différents domaines.

Sahara : Le Bahreïn réitère son soutien «constant et solidaire» à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc

Le Bahreïn a réaffirmé, lundi à New York, sa position «constante et solidaire» en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc. «Le Royaume de Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale», a affirmé la représentante de Bahreïn, devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies. La diplomate a souligné que son pays renouvelait son soutien aux efforts sérieux que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur l’initiative d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume. Elle a également salué les efforts du Secrétaire général des Nations unies visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis et dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc.

Sahara : La Sierra Leone réitère son soutien au plan d'autonomie, «la solution de compromis»

La Sierra Leone a réaffirmé, à New York, son soutien à l'initiative marocaine d’autonomie, «la solution de compromis» pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. «Ma délégation soutient l’initiative marocaine d’autonomie que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible dans ses résolutions successives depuis 2007», a souligné la représentante de la Sierra Leone lundi devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, cette initiative est la solution de compromis à ce différend régional, a-t-elle soutenu.

La diplomate a renouvelé l’appel de son pays à la reprise du processus des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du «polisario», et ce conformément à la résolution 2654 du Conseil de sécurité, exprimant son soutien à une solution politique juste et mutuellement acceptable entre les parties à travers le dialogue et dans la droite ligne des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Réitérant le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, visant à faciliter le processus politique en cours, la représentante de la Sierra Leone s’est félicitée des consultations informelles bilatérales que l’Envoyé personnel a eues en mars dernier avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «polisario», ainsi que de sa récente visite au Maroc, en Algérie et en Mauritanie.
Copyright Groupe le Matin © 2025