Séisme : rétrospective, témoignages et enseignements (MEDays)
Le 8 septembre 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires au Maroc. Ce jour-là, un violent séisme a frappé plusieurs zones de la région d’Al Haouz, faisant des victimes et des dégâts considérables. Près de deux mois plus tard, le Forum MEDays s’est ouvert à Tanger sur le thème «Polycrise, Polymonde». La première journée a été consacrée aux conséquences de cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite et à la gestion efficace qui lui a été réservée par les pouvoirs publics.
Ph. Seddik
Brahim Mokhliss
16 Novembre 2023
À 19:57
On se souviendra longtemps du 8 septembre 2023 comme une date tragique dans l’histoire du Maroc contemporain. Ce jour-là, un puissant séisme a frappé la région d’Al Haouz, faisant de milliers victimes et d’importants dégâts matériels. Près de deux mois après la catastrophe, la 15e édition du Forum MEDays s’est ouverte à Tanger sur le thème «Polycrise, Polymonde». La première séance a été entièrement consacrée aux conséquences de ce tremblement de terre dont amplitude exceptionnelle marquera à jamais le visage de la région.
Ainsi, lors d’un Side Event organisé dans ce cadre sous l’intitulé «Le Maroc face aux conséquences du tremblement de terre du 8 septembre : État social, solidarité et reconstruction», les intervenants ont salué la rapidité et l’efficacité de la réponse de l’État face à cette crise majeure. Ils ont également souligné la formidable résilience dont ont fait preuve les autorités et la population pour surmonter ce drame. Cette table ronde a en outre permis de mettre en lumière les actions d’urgence déployées, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour secourir les zones sinistrées. Elle a aussi révélé l’importance cruciale de la capacité de l’État à réagir rapidement lors de catastrophes naturelles d’une telle ampleur.