Nation

Les agences marocaines des médicaments et du Sang entrent en action

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, les premiers Conseils d’administration de l’Agence marocaine du Sang et de ses dérivés, ainsi que de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé.

Aziz Akhannouch a présidé, à Rabat, les premiers Conseils d’administration des médicaments et du sang.

30 Janvier 2025 À 11:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

La réunion des membres de l’Agence marocaine du Sang et de ses dérivés a été l’occasion d’examiner les volets stratégiques relatifs à l’Agence, instituée en vertu de la loi 11.22, dans le cadre de la mise en œuvre d'une réforme globale du système national de la santé, à laquelle le gouvernement s'emploie conformément aux Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI, et en harmonie avec la loi-cadre 06.22 relative au système national de santé.

Elle a été également marquée par l'adoption du programme d’action annuel et du budget prévisionnel de l’agence au titre de l’exercice 2025, ainsi que par l'approbation de son organigramme et du statut de son personnel.



A cette occasion, M. Akhannouch a rappelé que la création de cette agence s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du chantier de la réforme du système de la santé, tel que voulu par Sa Majesté le Roi. Il a mis l'accent, à cet égard, sur le rôle principal de l’agence qui consiste à assurer le développement des stocks de sang humain et de ses dérivés répondant aux besoins de l’ensemble des citoyens, en droite ligne de l’engagement ferme du gouvernement à consacrer les principes de l’équité sanitaire et de la solidarité sociale.

Le directeur de l’Agence marocaine du Sang et de ses dérivés, Kamal Doghmi, a de son côté souligné que la première réunion du Conseil d’administration, tenue conformément aux Hautes Orientations du Souverain, a permis l’approbation de plusieurs décisions importantes, annonçant le lancement effectif de cette agence stratégique afin de mettre en œuvre la nouvelle politique du sang et de ses dérivés. Cette politique ouvre la voie à la consolidation de la souveraineté nationale dans le domaine des produits sanguins, a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse.

Le Chef du gouvernement a présidé, également, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, créée dans le cadre du chantier de la promotion du système de la santé, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure de Sa Haute Sollicitude, et en application des dispositions de la loi-cadre 06.22 relative au système de la santé national.

Cette première réunion du Conseil d’administration a été l’occasion d’examiner les volets stratégiques liés à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, créée en vertu de la loi 10.22, d’adopter le programme d’action et le budget prévisionnel de l’Agence au titre de l’exercice 2025 et d’approuver l'organigramme et le statut du personnel de l’Agence, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur le rôle vital du secteur des médicaments et des produits de santé, en tant que levier essentiel pour consacrer la souveraineté de notre pays dans le domaine du médicament, en application des Hautes Directives Royales, soulignant que la question du médicament dépasse la dimension sanitaire et porte également un impact matériel et social, en contribuant à garantir un accès équitable à toutes les catégories de la société aux médicaments.

Les missions de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé consistent notamment à assurer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé, ainsi que le suivi permanent des prix des médicaments.

Elles portent également sur la précaution, la vigilance et l’analyse des risques sanitaires dans le domaine des médicaments et des produits de santé en coordination avec les secteurs concernés, ainsi que sur l’encouragement de l’utilisation de médicaments génériques et de biosimilaires dans le but de maîtriser les dépenses et d’améliorer l’efficience économique, fait savoir la même source.
Copyright Groupe le Matin © 2025