LE MATIN
17 Avril 2025
À 11:54
L’ambassadeur de
France au
Maroc,
Christophe Lecourtier, a inauguré ce mercredi à
Casablanca le nouveau
centre TLS dédié au traitement des demandes de
visa Schengen. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Casablanca-Anfa et du président-directeur général de
TLScontact, opérateur en charge de la collecte des dossiers.
Ce centre modernisé, plus spacieux et plus accessible, a été conçu pour améliorer l’accueil des demandeurs et répondre à une demande croissante de mobilité entre le Maroc et la France. Situé sur une surface de 3.500 m², il peut traiter entre 800 et 1.200 dossiers par jour. Il propose également un salon premium accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans son intervention, Christophe Lecourtier a souligné plusieurs avancées opérationnelles mises en place avec l’ouverture de ce site :
- La prise de rendez-vous sera désormais possible en dehors des horaires classiques, y compris tôt le matin, en fin de journée et le samedi.
- Un service de collecte des empreintes et des dossiers à domicile sera progressivement déployé.
- Une extension du service à Laâyoune permettra la réception directe des demandes de visa, conformément aux engagements exprimés lors de la visite d’État du président Emmanuel Macron en octobre dernier.
Ces initiatives visent à renforcer l’efficacité du traitement tout en luttant contre les
pratiques frauduleuses. Un système de tirage au sort est également introduit pour certaines catégories de rendez-vous, afin de garantir un accès équitable au service et réduire les abus de certains intermédiaires.
Ce dispositif s’inscrit dans une politique de mobilité structurée et respectueuse, soutenue par des partenariats avec des acteurs économiques de premier plan. À ce jour, le consulat général a signé sept accords de coopération avec des entreprises françaises installées au Maroc (Air France, CMA-CGM, Renault, Saint-Gobain, École Centrale, BYmaro, Royal Mansour), en plus d’un accord spécifique avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (
CFCIM). « Ce nouveau lieu est l’expression d’un engagement fort pour mieux accueillir les Marocains qui souhaitent se rendre en France. Ils sont nombreux, et ils ont des attentes légitimes. Notre mission est d’y répondre avec des moyens à la hauteur », a déclaré l’ambassadeur Christophe Lecourtier.
Avec cette nouvelle infrastructure et les extensions prévues, la France souhaite renforcer les liens humains et professionnels qui structurent la relation franco-marocaine, en facilitant les démarches tout en assurant la sécurité et la transparence du processus.